En 2016, l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) fête ses 70 années d’existence durant lesquelles de nombreuses innovations et avancées technologiques ont été réalisées. Le centre de Dijon ouvrira ses portes au public samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016.
HIER
L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) voit le jour en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour répondre à la pénurie alimentaire. Pour cela, il associe sciences et technologies afin d’améliorer les techniques agricoles du pays.Lorsque la production agricole a été suffisante pour le pays à la fin des années 1960, l’INRA s’est développé localement avec des pôles régionaux, comme celui de Dijon.
A partir des années 1970, la France devient exportatrice de denrées alimentaires et a de nouveaux objectifs sur la qualité des produits et leurs effets sur la santé. Ainsi, en 1972, l'INRA étudie les effets de l’acide gras du colza sur le cœur. A l'époque, on s'interrogeait sur les effets de l'huile de colza sur la santé.
AUJOURD’HUI
L’INRA a désormais de nouveaux objectifs : développer une agriculture compétitive assurant la sécurité alimentaire et les besoins de l’homme dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles.L’Institut national de la recherche agronomique a pour ambition de "Nourrir durablement le Monde".
Le centre INRA de Dijon est l’un des 17 centres régionaux, il compte 700 personnes. C’est un centre pluridisciplinaire dont les travaux sont axés sur les territoires, l’agro-écologie, le goût et l’alimentation.
Dès 1986, l’INRA de Dijon a fait des recherches sur les énergies alternatives comme le bio-éthanol
Le goût et l’alimentation sont l’une des missions de l’Inra qui noue des partenariats avec l'industrie, notamment les PME-PMI.
A Dijon, en 1988, l’INRA fait des recherches sur la confiture de fraise, les édulcorants et le chauffage. Pour améliorer ses recherches, l’institut fait appel à des dégustateurs.
L'INRA dijonnais est aussi en pointe sur la recherche de l'action des pesticides sur les sols agricoles, un autre enjeu pour le futur.
Le 9 septembre 2016 AgrOnov est inauguré. Ce pôle d’innovation agro-écologique est unique en France. Il regroupe des chercheurs, dont ceux de l’INRA, des représentants du monde agricole, des entreprises et divers partenaires. Un des objectifs est de faire de la région Bourgogne Franche-Comté un lieu d’expertise reconnu en agro-écologie, et ainsi attirer des entreprises de ce domaine.
AgrOnov ce sont 2400 m2 de locaux entièrement rénovés, et une ambition : attirer de nouvelles PME pour développer des passerelles entre les partenaires et leur offrir des moyens communs. Une agro-écologie à la jonction de l'activité économique, de la recherche, et de la formation.
L'agro-écologie en vedette aujourd'hui vendredi 9 septembre, avec l'inauguration des locaux entièrement rénovés du pôle Agronov à Bretennière et la signature d'un accord cadre Etat/région Bourgogne Franche-Comté pour 2016-2020. Dédiée à l'innovation agricole, Agronov se veut une structure d’échange entre la recherche, l'enseignement, et les filières agricoles, favorisant le croisement des disciplines. C' est aussi un espace d'accueil de start up et d'activités innovantes, qui a pour mission d' animer et coordonner les initiatives de projets collaboratifs de niveau régional, national et international.
Le reportage de Marianne Picoche et Christophe Gaillard
Intervenants :-Sam Seddas, Président de Sediag
-Jean-Philippe Fasquel, Welience (filiale de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté)
-Géraldine Harly, Directrice générale agrOnov
.