Retour sur … Quand les entreprises embauchaient des apprentis

Actuellement, malgré les nombreuses aides accordées aux employeurs, seuls 5,2 % des jeunes de 15 à 24 ans sont en apprentissage. On est loin de l'époque où les entreprises se mobilisaient pour créer des centres de formation d'apprentis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier

Le CFA de la Noue, situé à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, a été lancé en 1976 par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dijon.

Cet établissement a été créé à l’initiative des entreprises pour compléter la formation des jeunes en contrat d’apprentissage. Un an après, l’école est succès : 1 250 élèves fréquentent les 22 sections du centre (métiers de l’alimentation, de la métallurgie, de la mécanique, de la coiffure, de la vente, de l’imprimerie, etc).

A l’époque, le directeur était confiant sur les perspectives d’embauche de ses élèves. A la question du journaliste de France 3 Bourgogne "Est-ce que vous ne formez pas des chômeurs ?", il répondait : "Je ne crois que nous ne formons pas de chômeurs, car certains métiers, comme l’alimentation tout particulièrement, recherchent énormément d’ouvriers qualifiés."


Aujourd’hui

En 2015, le CFA de la Noue, à Longvic, a mis en place le dispositif Objectif 100%. Le but est d’aider les élèves à décrocher un contrat d’apprentissage, une quête parfois difficile dans un contexte de crise économique.
L’idée est de faire parrainer cent élèves par cent chefs d’entreprise. Grâce au carnet d'adresses et à l’accompagnement de leur parrain,  les jeunes devraient avoir plus de chance de décrocher un contrat et d’aller au bout de leur formation.

Encore faut-il que ces contrats aillent à leur terme : un apprenti sur cinq abandonne son cursus d’apprentissage, selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).


Reportage : Caroline Jouret et Amélie Douay
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Alain Tomczak (directeur du CFA La Noue à Longvic) // Bernard Ménestrier (chef d'entreprise de ferronnerie serrurerie à Fontaine-les-Dijon)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information