Cet article date de plus de 4 ans

Retour sur … Quand les entreprises embauchaient des apprentis

Actuellement, malgré les nombreuses aides accordées aux employeurs, seuls 5,2 % des jeunes de 15 à 24 ans sont en apprentissage. On est loin de l'époque où les entreprises se mobilisaient pour créer des centres de formation d'apprentis. 
Le CFA de la Noue, situé à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, a été créé en 1976 par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dijon.
Le CFA de la Noue, situé à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, a été créé en 1976 par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dijon.

Hier

Le CFA de la Noue, situé à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, a été lancé en 1976 par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Dijon.

Cet établissement a été créé à l’initiative des entreprises pour compléter la formation des jeunes en contrat d’apprentissage. Un an après, l’école est succès : 1 250 élèves fréquentent les 22 sections du centre (métiers de l’alimentation, de la métallurgie, de la mécanique, de la coiffure, de la vente, de l’imprimerie, etc).

A l’époque, le directeur était confiant sur les perspectives d’embauche de ses élèves. A la question du journaliste de France 3 Bourgogne "Est-ce que vous ne formez pas des chômeurs ?", il répondait : "Je ne crois que nous ne formons pas de chômeurs, car certains métiers, comme l’alimentation tout particulièrement, recherchent énormément d’ouvriers qualifiés."


Aujourd’hui

En 2015, le CFA de la Noue, à Longvic, a mis en place le dispositif Objectif 100%. Le but est d’aider les élèves à décrocher un contrat d’apprentissage, une quête parfois difficile dans un contexte de crise économique.
L’idée est de faire parrainer cent élèves par cent chefs d’entreprise. Grâce au carnet d'adresses et à l’accompagnement de leur parrain,  les jeunes devraient avoir plus de chance de décrocher un contrat et d’aller au bout de leur formation.

Encore faut-il que ces contrats aillent à leur terme : un apprenti sur cinq abandonne son cursus d’apprentissage, selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

durée de la vidéo: 01 min 45
Apprentissage : "Objectif 100%" CFA La Noue (21)

Reportage : Caroline Jouret et Amélie Douay
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Alain Tomczak (directeur du CFA La Noue à Longvic) // Bernard Ménestrier (chef d'entreprise de ferronnerie serrurerie à Fontaine-les-Dijon)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives éducation société économie