Revivez le Meeting de France à Dijon du dimanche 7 juillet 2019 !

L'événement était très attendu. Le dimanche 7 juillet 2019, les dijonnais ont pu observer dans le ciel des dizaines d'avions et jets différents évoluer ensemble. La manifestation a accueilli 20 000 visiteurs. Revivez la deuxième édition du Meeting de France avec nos plus belles images !

Les organisateurs n'avaient qu'une seule crainte... Que la météo leur joue de mauvais tours. Mais il n'en fut rien et la journée a été baignée dans le soleil. Un orage la veille au soir a permis de "nettoyer le ciel" et rendu encore plus visibles les performances des pilotes.

20 000 visiteurs, sur les 40 000 attendus, ont foulé le tarmac de l'aéroport Dijon-Bourgogne

 


Dès la fin de matinée, les premiers Alpha Jet ont pris leur envol. Sous le soleil, munis de leur chapeau et leur appareil photo, les visiteurs ont pu admirer les premières acrobaties des pilotes du Breitling Jet Team. Un avant-goût d'un après-midi placé sous le signe de la voltige... 

Le temps de la pause déjeuner, les visiteurs ont pu se restaurer aux comptoirs des nombreux food-trucs et roulottes installés sur le tarmac. Manger un bout sous les passages des avions, que demander de plus ?
 


13h30, les foules se rapprochent de la piste. Le moment tant attendu arrive : l'évolution synchronisée de la Patrouille de France et de la patrouille du Breitling Jet Team.
 

Les deux équipes ont déjà eu l'occasion de voler ensemble mais jamais de réaliser les mêmes figures. Ce jour-là, les pilotes réservaient une grande surprise à leur public : la formation du plus grand drapeau français au monde
 


La prestation a été saluée et applaudie par les visiteurs. Une performance "incroyable", qui a impressionné par la coordination parfaite des deux équipes. Les organisateurs appuient : "Il est très rare de voir 14 avions réaliser des figures ensemble."
 


Rafale, Falco, TBM 700, PC7, T6, T28, Bucker... Les appareils se sont succédés dans le ciel dijonnais. Toutes les prestations étaient accompagnées de commentaires d'experts sur l'histoire de l'aéronautique. De quoi nourrir la culture des visiteurs. 

Aude Lemordant, récemment sacrée Championne de France de voltige, s'est aussi envolée. La patrouille REVA et l'appareil Sea Fury ont aussi eu droit à leur moment de gloire. 
Les pilotes Breitling ont effectué leur dernière performance, marquée par un feu d'artifice dans le ciel de l'aéroport Dijon-Bourgogne. Émotions au rendez-vous et ovation du public sur place.

Place aux pilotes de l'Armée de l'air...



Avec notamment leur hélicoptère, Le Tigre, qui a occupé les airs à lui seul. L'occasion pour les spectateurs d'admirer un engin qui n'a pas pour habitude de réaliser des acrobaties pour des événements de divertissement. 
 


La Patrouille de France a conclu le meeting. De nouvelles figures étaient inscrites dans l'édition 2019. Les formations diamant ou apache sont des valeurs sûres que le public attendait. Tout comme le coeur géant, un hommage à tous les soldats issus des différentes armées, disparus. Les fumigènes aux couleurs du drapeau français, ont décoré le ciel sur l'hymne national, La Marseillaise
 


Le show avait lieu aussi au sol. De nombreux exposants ont profité du Meeting de France pour faire découvrir au public des avions et des motos ayant traversé les époques. Les familles ont aussi pu monter à l'intérieur d'un AlphaJet... pour une simulation grandeur nature ! 
 
 


La voltige aérienne est une discipline ouverte à tous

Le reportage de N. Gobron, H. Assekour et P. Sabatier :
 

Le Meeting de France séduit les petits et les grands

 Le reportage de N. Gobron, H. Assekour et P. Sabatier :