• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

En rollers et en fauteuils roulants, le défi de « Mobile en ville » est passé par Dijon

Place Darcy à Dijon, ce vendredi 19 août, vous les avez peut-être aperçus : les 50 participants – handicapés et valides - qui ont décidé de rallier Paris à Strasbourg en 5 jours pour sensibiliser aux handicaps.

Par Muriel Bessard

Cette cinquantaine de personnes valides et handicapées participe au défi solidaire de l'association "Mobile en ville". Les uns en fauteuil roulant, les autres en rollers... Ils font : Paris-Strasbourg en 5 jours en passant par Dijon, Besançon, Belfort et Colmar. Leur objectif : sensibiliser au handicap et à l'accessibilité et promouvoir le vivre ensemble.


Favoriser l'accessibilité aux roulettes en ville

L’association « Mobile en ville » a pour objectif de favoriser l’accessibilité des villes aux roulettes (rollers, fauteuils roulants, trottinettes, poussettes, etc…). Elle axe son action sur 3 points :
  • La sensibilisation aux handicaps avec des mises en situation sur 3 types de handicap : moteur, auditif et visuel.
  • Le conseil auprès de publics variés : les personnes handicapées elles-mêmes, les établissements et/ou collectivités recevant du public, les commissions d’accessibilité des communes ou de certaines entreprises.
  • Le développement du vivre ensemble à travers des randonnées, des rencontres valides/handicapés, des sorties culturelles ou sportives et des défis sportifs comme le Paris-Strasbourg

Une idée qui fait mouche

Mobile en ville a lieu depuis 2012. La 1ère édition avait permis aux 50 participants de rallier Paris à Londres en 5 jours. Désormais, le défi se répète à l’identique tous les 2 ans. Seul change le parcours : Paris-Bruxelles en 2014 et Paris Strasbourg en 2016. L’association a également fait des émules : en Belgique a été créée l’association « Rouli-Roula » et « Wheels and Wheels Chairs » en Angleterre.

Défi "Mobile en ville"
Une 50aine de personnes en rollers et en fauteuils roulants ont entamé un périple de 5 jours entre Paris et Strasbourg. Un défi destiné à parler du handicap et de l'accessibilté en ville. Le reportage de Caroline Jouret, Dalila Iberrakene et Chantal Gavignet avec Catherine Dupont, présidente de l'association « Mobile en ville », Hubert Crepy, roller-Pousseur, et Audrey Capron, participante au défi Paris-Strasbourg 2016 - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus