A l'occasion de la 10ème édition des journées « tourisme et handicap » », des établissements détenteurs de du label "Tourisme et Handicap" proposent ce week-end des animations adaptées.
Partir en vacances, faire du tourisme quand on est handicapé, ça n’est pas toujours facile. L’association « Tourisme et handicap » a donc créé il y a 10 ans une manifestation pour permettre à des personnes handicapées et leurs proches de découvrir des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous. Des journées portes ouverts (souvent gratuites) sont proposées, des visites adaptées à un public handicapé, des visites d’atelier, des dégustations de produits locaux… La liste des manifestations en Bourgogne-Franche-Comté : ici.
Ce samedi 2 et ce dimanche 3 avril, de nombreux sites font des propositions partout en France. En 2015, ils étaient 250 professionnels du tourisme à avoir participé à l’opération. En France, 5.400 établissements (lieux d’hébergement, musées, restaurants, centres de loisirs, châteaux…) possèdent le label « tourisme et handicap ».
En Bourgogne, c'est le comité régional du tourisme qui recense sur son site internet tous les établissements labellisés "Tourisme et Handicap". Des hébergements adaptés, des sites culturels ou de loisirs. Au total, 150 adresses accessibles à tous.
Pour en savoir plus, la liste des sites en France sur le site de la Direction générale des entreprises et un article de Handicap.fr sur la difficulté des pesonnes handicapées à partir en vacances.