Avallon : Dans la peau d'une lycéenne en situation de handicap

Des jeunes du lycée des Chaumes, à Avallon, dans l'Yonne, expérimentent l'accessibilité de leur établissement en se mettant "dans la peau" d'une personne en situation de handicap. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans les écoles, ils ont tourné un reportage tv.

Par Patricia Marty

Elisa s'est glissée durant une journée dans la peau d'une lycéenne ayant perdu la vue. Se déplacer, manger, suivre les cours... Les difficultés surgissent rapidement. Heureusement, ses camarades sont là pour l'aider et la guider, dans un environnement qui lui était très familier auparavant. 

L'établissement des Chaumes, à Avallon, accueille deux élèves en situation de handicap. Il répond aux normes de la loi de février 2005 concernant l'accessibilité des personnes handicapées.

Il reste pourtant des aménagements à effectuer comme l'explique Fabrice Rousseau, proviseur du lycée des Chaumes : "Nous allons refaire le self cet été et mettre un ascenseur. Actuellement, un lycéen qui se déplacerait en fauteuil roulant ne pourrait pas accéder au restaurant scolaire."


Elisa Music expérimente une journée dans la peau d'une lycéenne aveugle / © France 3 Bourgogne
Elisa Music expérimente une journée dans la peau d'une lycéenne aveugle / © France 3 Bourgogne


Des progrès à faire 

Aujourd’hui en France, près de 10 000 personnes aveugles sont scolarisées chaque année.
Cette scolarisation s’effectue dans le cadre de l’inclusion scolaire prônée par la loi du 11 février 2005. Elle est l’œuvre de l’éducation nationale qui collabore pour sa réalisation avec les SAAAS (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation).

Selon un rapport de l'éducation nationale, seuls 20% des lycées seraient aux normes d'accessibilité en France. Cela malgré l'ordonnance fixant à 2015 l'échéance des travaux à réaliser. Le principal frein serait le coût élevé de ces travaux.

Pour aider les collectivités territoriales à assumer ces dépenses, l'éducation nationale a mis au point les Ad’Ap (agendas d’accessibilité programmée). Ce dispositif leur permet d'échelonner les travaux. 

Téléchargez le rapport 2015 de l'ONS sur l'accessibilité des établissements d'enseignement

Voir le reportage réalisé 
par les élèves du lycée des Chaumes à Avallon dans l'Yonne, en collaboration avec France 3 Bourgogne, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans les écoles

Lycée des Chaumes : dans la peau d'une lycéenne handicapée
Depuis 2005, les établissements scolaires ont l'obligation de tout mettre en oeuvre pour accueillir en leur sein des élèves en situation de handicap. Qu'en est-il une décennie après la promulgation de cette loi? Un groupe d'élèves d'un lycée de l'Yonne a voulu, dans les conditions du réel, tester leur établissement... Intervenants : Lucie Culakowa, Elève au lycée des Chaumes Elisa Music , Elève au lycée des Chaumes Fabrice Rousseau, Proviseur du lycée des Chaumes. - France 3 Bourgogne - Reportage de Jean-Baptiste Pescher et Anais Mauguin. Avec Elisa Music, Alexis Pereira et Lucie Culakowa. Supervisé par Stéphane Robert et Claude Heudes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus