Scolarisation des enfants handicapés : un casse-tête pour les familles !

Trouver une école près de chez soi est loin d'être une évidence pour les parents d'enfants handicapés. Or, la loi de 2005 pour l'Egalité des droits et des chances affirme ce droit. Le casse-tête est encore plus inextricable quand il s'agit de trouver une place dans un établissement spécialisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France ne respecte pas ses engagements

L'UNICEF a d'ailleurs récemment épinglé la France pour son manque de structures adaptées dans un rapport publié en juin dernier. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance s'y montre critique et pointe divers problèmes dont le dépistage du handicap trop tardif, le manque d'équité entre territoires, l'insuffisance de solutions éducatives ou encore les lourdeurs administratives.

La situation en Bourgogne

En Bourgogne, de la maternelle au collège, 6 524 élèves handicapés étaient scolarisés dans l'Académie de Dijon à la rentrée dernière. Aucune statistique fiable - autre critique pointée par le rapport de l'UNICEF - permet de connaître le nombre d'enfants laissés sans solution.

Le témoignage des parents d'Adèle et de Blanche

Découvrez le témoignage de cette famille de Crimolois, près de Dijon, qui a trouvé non sans mal une place pour leurs deux filles handicapées dans des instituts spécialisés. Mais, pour Blanche, il faudra s'éloigner de la maison puisqu'elle intégrera à la rentrée un IME dans le Jura.

Le reportage d'A. Berger et D. Rabeisen avec :
  • Adèle, 11 ans
  • Antoine de Pontbriand, papa d'Adèle et Blanche
  • Delphine de Pontbriand, maman d'Adèle et Blanche


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information