" Rouler pour aider " : ils parcourent la France à vélo pour récolter des dons au profit des enfants hospitalisés

Hugo, Alexandre et Milan sont partis de Lille le dimanche 26 juillet. Avant d'arriver à Nice neuf jours plus tard, ils ont fait escale à Dijon. L'occasion de raconter leur tour de France et sa dimension caritative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont trois amis d'enfance à l'origine d'un pari fou. Relier Lille à Nice à vélo, en neuf jours seulement, pour un total de 1327 kilomètres. Un gros défi pour ces cyclistes amateurs, étudiants à l'année.
 

1327 kilomètreset 15 526 mètres de dénivelé en 9 étapes

Originaires de l'Oise, Hugo, Alexandre et Milan sont partis de Lille, le dimanche 26 juillet. Ils arriveront à Nice le mardi 4 août, après neuf de jours de voyage sur les routes départementales françaises. Au total le trio parcourt 5 régions, 14 départements et graviront 5 cols, dont le col de la Bonette et ses 2860 mètres d'altitude.

Mais au-delà du challenge sportif, ce tour de France revêt aussi une dimension caritative. Tout au long de leur parcours, les cyclistes récoltent des dons pour l’hôpital Necker–Enfants malades AP-HP de Paris. Leur but, améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés.
Une cagnotte en ligne recense déjà plus de 10 000 euros. Il reste encore quelques jours pour parvenir à l'objectif fixé : 20 000 euros. Dans chaque ville étape, le groupe distribue des tracts aux passants afin de sensibiliser sur leur projet, raconter leur histoire et faire augmenter la cagnotte.

La symbolique est d'autant plus forte pour Hugo. À l'âge de 14 ans, il est hospitalisé quelques mois dans un hôpital pour enfants. Il souffre d'une ostéonécrose à la hanche droite et doit même se faire poser une prothèse totale de hanche. Quand on combat une maladie c’est important de bien se sentir dans les hôpitaux. Ça peut être un médicament plus fort que les médicaments. On veut que l’enfant se sente bien et qu’il oublie le cadre dans lequel il vit " explique-t-il.
 

Retrouvez le reportage :

Les étapes de leur tour de France : 
  • dimanche 26 juillet : Lille-Amiens (111,70 km)
  • lundi 27 juillet : Amiens-Reims (198,70 km)
  • mardi 28 juillet : Reims-Troyes (138,20km)
  • mercredi 29 juillet : Troyes-Semur en Auxois (130,90km)
  • jeudi 30 juillet : Semur en Auxois- Dijon (77,10km)
  • vendredi 31 juillet : Dijon- Lyon (222,80km)
  • samedi 1er aout : repos à Lyon
  • dimanche 2 août : Lyon-Grenoble (135,60km)
  • lundi 3 août : Grenoble-Barcelonnette (164,20km)
  • mardi 4 août : Barcelonnette- Nice (149,20km)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information