A l'occasion de la réunion du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Spécialisé le mercredi 23 septembre, 3 syndicats ont déposé un préavis de grève. Ils s'inquiètent pour le fonctionnement de l'hôpital au regard des baisses de budget, qui pourraient modifier la qualité des soins.
Une gestion financière au détriment des soins
Une centaine de manifestants avait pris place à l'entrée de l'établissement.Ce que dénoncent les trois syndicats CGT santé et Action Sociale, CFDT Santé et Sud Santé Sociaux, c'est une gestion purement financière de l'hôpital, sans considérer la qualité des soins pour les patients.
Ils estiment que "nous ne pourrons pas continuer à remplir nos missions de service public, sans notre personnel, sans nos médecins, et sans l'ensemble de nos services "
Pour conséquence des coupes budgétaires, 2 services externalisés vont fermer: la villa des Perrières et le Centre-Médico Psychologique de Seurre.
Un budget resserré
Les syndicats pointent du doigt la réduction de budget de l'ordre de 700 000 euros, la fermeture de services, le non-remplacement de postes pérennes (toutes catégories professionnelles confondues) , la mise en danger des patients et des personnels.Les syndicats demandent un maintien des moyens pour le bon fonctionnement de l'hôpital.
Une délégation de salariés a assisté à la réunion du Conseil de Surveillance.
Une mobilisation qui a fait réfléchir
Face à la mobilisation de ce mercredi matin, la Direction semblerait revenir sur sa décision de fermer le Centre Médico-Psychologique de Seurre, et va tenter de dégager des économies à travers d'autres services. Néanmoins, le CMD de la Villa des Perrières semble voué à la fermeture.Pourquoi une baisse de dotations ?
La Chartreuse souffre d'une baisse de 700 000 euros sur 65 Millions d'euros.L'Agence Régionale de Santé réexamine les budgets des 8 établissements psychiatriques publics de la région.
Selon une dizaine de critères, le CHS La Chartreuse était la mieux dotée. Contacté par France 3 Bourgogne, Didier Jaffre, directeur de l'organisation des soins à l'ARS, joint par téléphone, a affirmé que l'ARS ne souhaite pas pénaliser pas le soin, mais préfère dégager des gains sur les achats, la restauration, la blanchisserie, les fonctions support, par des externalisations.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Damien Rabeisen
Intervenants :- Delphine Chrétien, secrétaire adjointe CGT, CHS La Chartreuse
- Bruno MADELPUECH, directeur du centre hospitalier spécialisé La Chartreuse
durée de la vidéo : 00h01mn47s
La mobilisation des salariés du centre hospitalier spécialisé de la Chartreuse a fonctionné, ce mercredi 23 septembre. Les personnels en grève protestaient contre la fermeture annoncée de plusieurs services, suite à une injonction de l'ARS. Finalement, on a appris dans l'après-midi que le centre médico-psychologique dont la disparition faisait le plus polémique sera maintenu.
•
©INA