Le salon Cité 21 : un espace d'échanges au service des collectivités territoriales

Le salon des collectivités territoriales se tient chaque année à Dijon, au parc des expositions. Cet événement donne l'occasion aux élus locaux de se retrouver pour échanger sur les questions qui les préoccupent, et de rencontrer des prestataires de service et des fournisseurs.
© France 3 Bourgogne
C'est un rendez-vous devenu incontournable. Une fois par an, depuis 18 ans, le salon des collectivités territoriales accueille les élus et fonctionnaires territoriaux pour leur proposer une série de conférences et tables rondes sur des sujets qui les concernent directement comme les marchés publics, les réseaux et la voirie, l'Europe et les territoires, ou encore les économies d'énergie.

Pour les participants au salon, c'est l'occasion de parler des problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans l'exercice de leur fonction et de trouver réponses à leurs questions. La suppression de la taxe d'habitation, la nouvelle organisation Territoriale (Loi NOtre)... 

Autres temps forts, cette année, un temps d'échanges avec les députés qui était très attendu le jour de l'ouverture, jeudi 13 décembre. Également, l'Assemblée générale des Maires et Président d'intercommunalité, Vendredi 14 décembre, avec l'intervention d'Édouard Martin, député européen, sur le thème " Plus ou moins d'Europe pour les territoires? " 

C'est aussi dans le cadre de ce salon, que sont remis les trophées départementaux de la valorisation paysagère (organisé par Côte d'Or Tourisme en partenariat avec le Conseil départemental) ainsi que la remise des prix "J'aime ma commune" qui récompense des actions locales réalisées dans des communes de moins de 1000 habitants (organisé par l'Association des Maires de Côte-d'Or).

Ce salon est organisé par l'association Côte-d'Or Partenaires en partenariat avec l'association des maires de la Côte-d'Or et des président d'intercommunalité (AMF 21), la région, le département,  Dijon métropole, et divers autres partenaires privés. 

Enfin, 150 exposants sont présents. Il s'agit d'organismes institutionnels (la chambre de commerce, la chambre d'agriculture, l'ONF, l'ADEME,etc) mais aussi des banques, ou encore des groupes et sociétés de travaux publics, d'éclairage, de signalétiques, d'entretien d'espaces verts. Partenaires des élus et des acteurs de la commande publique, ils entretiennent leurs relations commerciales avec les collectivités territoriales, valorisent leur savoir-faire et présentent des innovations. 

Reportage France 3 Bourgogne
Intervenants : David Tardy, Exposant - Marc Henriot, Exposant - Franck Masson, Exposant - Sylvie Boubault, Maire adjoint (SE) de Rouvres-en-Plaine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salons économie politique