Plus d’un million de tuyaux se faufilent sous vos pieds à Dijon, discrètement, vous apportant l’eau dont vous avez besoin quotidiennement. Pourtant, chaque année, ce sont des centaines de milliers de mètres cube d’eau potable qui s’échappent du réseau par divers fuites.
Pour éviter les problèmes de fuite, 6 personnes sont engagés pour partir à leur recherche. Nous avons suivi Alain Lambry, l’un d’entre eux. Chaque jour, il parcourt les rues du Grand Dijon, écoutant avec attention les canalisations. Avec ses deux émetteurs, il peut repérer rapidement la fuite : des micros positionnées permettent de détecter le bruit anormal que produit l’écoulement. Impossible pour lui de ne pas détecter la fuite.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les fuites, comme le vieillissement du réseau ou les conditions météorologiques, comme les périodes de grand froid.
« Ça représente quand même 500 à 600 fuites par an. Et là cette année, on est même pas à 200 fuites, à 3 mois de la fin de l'année, donc on s'attend à une année particulière » - Geoffroy Deleval, directeur d'agence Suez
L’année dernière, ce sont plus de 700.000 mètres cubes d’eau qui ont pu être économisés grâce à cette technique.
Un reportage de Johanna Jacquot-Albrecht , Dalila Iberrakene et Carlos Zappalá :
Intervenants:
- Alain Lambry, chasseur de fuites
- Geoffroy Deleval, directeur d'agence Suez