Installé au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue d'Auxonne à Dijon, ce restaurant est tenu par des squatteurs. Le propriétaire veut récupérer son bien. Le jugement du tribunal d'instance de Dijon sur le restaurant La Carotterie est attendu vendredi 13 octobre 2017.
La Carotterie tient plus de la cantine que d'un véritable restaurant. C'est un lieu qui se veut convivial, et qui est surtout fréquenté par des étudiants, et plus généralement par des personnes qui n'ont qu'un petit budget. Car ici, à la Carotterie, il n'y a pas de prix affiché : on donne ce que l'on veut ou ce que l'on peut.
Les plats proposés sont Vegan : beaucoup de légumes, des céréales, des fruits, mais absolument aucun produit animal. Au menu par exemple: Tajine aux citrons et aux figues, Choux blanc aux fruits secs. Les clients trouvent que la cuisine est bonne. La publicité s'est faite uniquement par le bouche à oreille. Les jours d'ouverture ( trois fois par semaine) la Carotterie sert entre 50 et 100 repas.
Mais la Carotterie est en fait un squat. Le collectif qui gère la cantine occupe illégalement les lieux. Le propriétaire de l'immeuble exige de récupérer son bien pour y construire de nouveaux appartements. L'affaire a été portée en justice.
La cantine est donc amenée à disparaître. Ses membres espère la faire prospérer le plus longtemps possible. Mais la possibilité d'une décision d'expulsion ne les dérange pas vraiment. Les usagers de la Carotterie attendent le délibéré du tribunal d'instance de Dijon pour savoir si oui ou non leur cantine favorite sera toujours sur pied cet hiver. Quant au propriétaire, il n'a pas souhaité répondre à nos demandes d'interviews.
Reportage : Gabriel Talon – Christophe Gaillard – Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Alice, Membre de la Carotterie - Clément , Membre de la Carotterie
Vendredi le tribunal d'instance de Dijon rendra son jugement dans un différend qui oppose un propriétaire immobilier à des squatteurs. Particularité de ce dossier les occupants des lieux ont installé au rez-de-chaussée de l'immeuble une cantine où chacun peut venir se restaurer et définir lui-même le prix qu'il souhaite payer pour le repas.
•
©France 3 Bourgogne