• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé la... natation synchronisée

Notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot". Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à la natation synchronisée.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Christophe Tarrisse, notre journaliste, a poussé la porte de la piscine de Chenôve en Côte-d'Or pour cette fois mouillé le maillot de bain en s'essayant plus ou moins gracieusement à la natation synchronisée qu'on appelle désormais natation artistique. Et non ce n'est pas réservé qu'aux filles (depuis 2000, la Fédération a ouvert les bassins aux hommes), il existe de plus en plus de ballets mixte même si cela reste encore rare.

Deux heures d'entrainement au côté du ballet des juniors. Le temps d'apprendre avec Virgine Faber, l'un des entraîneurs, les éléments de base, comme le rétro-pédalage ou s'essayer à la verticale (la tête en bas !) avec évidemment l'ustensile indispensable ; le pince-nez. Avant d'apprendre une petite chorégraphie ou rejoindre les filles et un portée final mémorable !



Qu'est-ce que la natation artistique ?


La natation synchronisée, connue à l'origine sous le nom de ballet aquatique, fait ses débuts au Canada dans les années 1920. En France, popularisée par Murielle Hermine en France, puis magnifiée au championnat du monde par la tricolore Virginie Dedieu, la "synchro" est un sport nautique, qui mélange de (plus en plus) de gymnastique (saut, pirouettes), de danse et de natation. L'athlète doit faire preuve de grâce, d'élégance et de beauté, en nageant en rythme avec un thème musical.

Un ballet de natation synchronisée dure entre 2 et 5 minutes, selon l'épreuve et la catégorie d'âge. Les championnats se déroulent en deux parties : les figures imposées et un programme libre. Deux notes sont attribuées par un jury : une technique pour la qualité d'exécution et de la difficulté des mouvements et une note artistique pour la chorégraphie et l'interprétation musicale.

Il existe plusieurs compétitions en solo, duo ou en ballet (groupe de 8 nageurs) et donc depuis 2015 aux championnats du monde un duo mixte. Aux Jeux Olympiques, le sport reste uniquement ouvert aux femmes.

Il existe environ 250 clubs de natation synchronisée en France, dans la région, le plus important reste celui de Chenôve.

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus