• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...l'escrime !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à l'escrime.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction l'ASPTT Dijon à Saint-Apollinaire et sa salle d'armes, pour s'essayer à l'escrime. Après une petite séance d'habillage, place à l'echauffement. Puis, on apprend les quelques pas indispensables (avancer, pas de retrait, fente), puis place à la petite leçon personnelle. Notre arme sera l'épée, nous devons donc toucher avec la pointe sur tout le corps. 

Pour finir, nous aurons droit à deux assauts, et nous peinerons à allumer notre lumière, alors que les escrimeurs adverses nous transperçent à chaque touche avec une aisance et une lecture parfaite.

Voir OAMLM Escrime
 
 

Qu'est ce que l'escrime ?


D’origine ancestrale, l’escrime est un sport de combat qui n’est pas basé sur la force mais sur la maitrise de soi et de son arme. On peut utiliser trois types d'armes, l'épée, le fleuret et le sabre. Chacune a sa spécialité, sa zone d'impact et sa zone de toucher.

La langue officielle est le français, pas étonnant donc que la France y brille régulièrement. C'est même le sport le plus titré pour les Bleus aux Jeux Olympiques, avec 41 médailles d'or et 115 médailles olympiques au total !
 


Avec près de 60 000 licenciés et 5000 compétitions chaque année en France, l'escrime y est une tradition qui remonte aux Mousquetaires et autre Cyrano...

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne .

Sur le même sujet

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus