• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...la sarbacane !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à la sarbacane.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction la forêt de la combe à la serpent à Dijon pour pratiquer une discipline ancestrale, la sarbacane, qui consiste à atteindre une cible avec une flèche soufflée d'une canne de plus d'un mètre. On a l'habitude des cotillons du jour de l'an, ici on est entre les arbres à viser des cibles ou des animaux en plastique.

On commence avec une sarbacane assez courte et un embout pour plus de sécurité, histoire de ne pas avaler le trait (le nom de la flèche) dès son premier souffle. Une fois, le geste maitrisé et après quelques exercices de respiration, on s'essaye à des sarabacanes plus grandes pour gagner en longueur, tout en restant précis. On termine par un petit biathlon pour rajouter un peu de ludique.

Voir OAMLM Sarbacane
 
 

Qu'est ce que la sarbacane ?


Le mot sarbacane vient de l'espagnol d'après le mot de Bornéo, l'île où la sarbacane a été inventée. L’instrument ou plutôt l'arme à ces débuts aurait été rapporté par les explorateurs du XVIème siècle. C'est une arme utilisée dans l'art de combat des ninjas et par certaines tribus de chasseurs-cueilleurs, notamment en Amérique du Sud.

La sarbacane se compose d'un tube avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur 5 petites fléchettes en acier disposant d’un petit embout conique en plastique. Les cibles varient. Ce sport était très pratiqué dans le Nord et dans la Loire. Les prochains championnats du monde auront lieu en septembre en Allemagne, avec la présence de quelques dijonnais.

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne .
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer