• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le rugby fauteuil !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au rugby fauteuil !

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or dans l'un de la quinzaine de clubs français de rugby-fauteuil ou quad rugby, chez les Black Chairs. Avec Corentin Le Guen qui a découvert le rugby fauteuil suite à un accident qui l’a laissé tétraplégique à 15 ans. C’était en 2009, lors d’un entraînement au pôle espoir de rugby de Dijon qu’il venait d’intégrer.

Il nous installe dans un fauteuil offensif pour prendre nos marques, quelques roulages et accélaration avant la confrontation. Un gros choc de face qui claque, l'équivalent des charges au rugby, impressionnant ! Puis, on passe au maniement de ballon, dribble, passe... Avant de se lancer dans une partie où a transformé l'essai !

OAMLM Quad Rugby
 

 

Qu'est ce que le rugby-fauteuil ?


C'est l'un des sports rois des Jeux Paralympiquse notamment au Japon mais pourtant peu repandu en France où ce sport est arrivé en France en 2004. Il est exclusivement reservé aux handicapés. C’est un sport qui est très impressionnant et qui plaît aux téléspectateurs. Il a été inventé au Canada en 1976.

Le rugby-fauteuil met aux prises deux équipes de quatre joueurs sur un terrain de basket avec un ballon de volley. Les handicaps plus ou moins lourds déterminent un poids d'équipe à ne pas dépasser. L'objectif est de faire pénétrer un ballon dans un en-but long de 8 m. Le but est considéré marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne. Le match est disputé en quatre périodes de huit minutes.

Mais si les Français sont 5e mondiaux, il y a peu d'équipes dans l'Hewagone,une seule en Bourgogne. Après avoir gouté aux Jeux à Rio, Corentin Le Guen et l'Equipe France tenteront de se qualifier pour les JO de Tokyo lors des championnats cet été.
 


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne .

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer