#Studio 3 : NoisyGift, loin du rock d’Elvis Presley !

C’est parti d’un brainstorming à 4, pour réfléchir à tout ce que leur évoque le rock. Le bruit ? Le don ? Les cadeaux ? et la musique bien sûr ! Ainsi naissait en 2010 le groupe de rock dijonnais NoisyGift, porté par 4 copains de plus en plus soucieux de faire de la musique positive.

En 2010, John et David étaient déjà dans un groupe de rock, quand ils se disent qu’il est temps de poster des annonces pour trouver d’autres membres. Mica et Julien rentrent dans l’aventure aussitôt. Leur quatuor se forme en un rien de temps, avec une envie commune de faire du rock noise, positif, porté par une fureur de vivre et une énergie débordante.

L’étape du brainstorming a été rapide, les quatre copains sont d’accord d’emblée sur la façon de considérer le rock. "On voulait quelque chose de moderne, loin du rock d’Elvis Presley. Le style anglosaxons ou la vague new-yorkaise nous ressemblent beaucoup plus, et cela nous inspire énormément" dévoile Michaël le chanteur. À ses côtés, il y a Julien, à la guitare, puis John à la batterie et David à la basse. Et entre eux, ça saute aux yeux, il n’y a pas de leadership.

"On compose tous ensemble, dès qu'on se retrouve on joue, on joue, on joue, et après on voit ce qu’il se passe, s’amuse le chanteur. Julien s’occupe principalement des rifs et des structures, ensuite on construit nos morceaux au fur et à mesure. Et notre fonctionnement est simple, soit on se souvient des notes les minutes d’après et c’est qu’il y a quelque chose à creuser, soit on a oublié et on passe à autre chose !" poursuit Michaël.

Il était temps de proposer un EP…  

De 2010 à 2015, la bande de copains se démène tellement qu’elle enchaîne les concerts et les festivals avec brio. Puis l’envie d’un EP les a rattrapé….  "Il était temps de défendre notre travail, indique Michaël, parce qu’à force de jouer ensemble, on avait pleins de morceaux en stock ! Et il était temps d’évoluer, de découvrir aussi le travail en studio. C’est quelque chose d’extrêmement différent que de monter sur scène, et on avait gagné en maturité alors on était prêts !".

Quand on les questionne un peu, on comprend d’ailleurs que cette maturité n’est pas forcément liée à la musique… Car Mica, John, David et Julien sont tous devenus pères de famille. Des pères modèles même ! "On est clairement l’antithèse des rockeurs, dévoile Michaël amusé, on ne se drogue pas, on ne boit pas et on est anti-star ! C’était assez primordial pour nous de montrer qu’on est capables de faire du rock sans en choisir les travers. La musique c’est exigeant, il faut faire ça bien et sérieusement." reprend-il.

Une tournée en Grèce pour découvrir la vie d’artiste

L’objectif reste donc de se faire plaisir et de profiter d’une belle histoire d’amitié tous les 4. C’est comme cela, d’ailleurs, qu’ils ont poussé les portes de la Vapeur, à Dijon, pour travailler en résidence. Ensemble, ils sont aussi partis en tournée en Grèce, tout un été, pour découvrir la vraie vie d’artiste ! Mais rassurez-vous c’est bien l’humilité qui prime quand on prend le temps d’échanger avec eux. "On est des gars laborieux, non pas parce qu’on est lents mais parce qu’on prend vraiment le temps de travailler assidûment, pour ne garder que ce qu’on a sédimenté tous les 4." conclut Michaël.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne

  • Mise en images : Vincent Chapuis
  • Techniciens vidéo : Patrick Genevois et Emmanuel Picaut
  • Son : Arnaud Tock et Samuel Verrier
  • Lumières : Hervé Coeffet
  • Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Alain Tixier
  • Scripte : Mathias Bourdier
  • Infographie : Jean-Renaud Gacon
  • Montage : Laurence Crotet-Beudet
  • Journaliste : Fabienne Acosta
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité