#Studio3 : Jane in the Golden Places, le folk et l’envie de profiter de la vie

Elles aimaient les mêmes artistes, elles fréquentaient les mêmes lieux culturels et elles avaient chacune un groupe de musique respectif. Puis un beau jour, elles ont préféré s’associer et devenir un duo de femmes. Céline et Laure sont depuis des "Jane", des femmes conquérantes à la voix douce.

Cela fait 12 ans que Céline et Laure se connaissent, et aujourd’hui encore, elles ne tarissent pas d’éloges l’une pour l’autre. Il faut dire qu’elles ont trouvé un fonctionnement qui leur convient à merveille…. Laure écrit des textes et compose sa partition de guitare, Céline vient ensuite compléter ce travail avec les lignes de violon, les contrechamps et sa voix suave. "Cela nous a plu d’emblée de travailler de cette façon, on y met vraiment la même énergie et la même émotion quand on joue, c’est top. C’est exactement ce que l’on attendait de ce duo de filles", racontent-elles.

Et ce duo de filles, ce sont donc les "Jane in the golden places", des femmes conquérantes, qui méritent une place en or, où qu’elles soient. "Les Jane dans l‘histoire ce sont des femmes fortes, engagées, déterminées, cela nous correspondait bien" insiste Céline. Et derrière cette facette de combatives, on découvre des aires folk et indies folk qui vont directement chercher une émotion et une sensibilité. "C’est ce qui sort naturellement dans nos compositions, reprend la guitariste, ça ne se contrôlent pas ! Il y a des matins où je sais instinctivement qu’il faut que je prenne ma guitare, et en effet, il y a des nouveaux aires folks qui me viennent en tête !" s’amusent-t-elle.   

Pas de leadership

Avec autant de créativité et de passion, dur d’imaginer que le duo de Saône et Loire n’a encore jamais poussé la porte d’un studio d’enregistrement. "On fait des résidences d’artistes, on a des dates de concerts, y compris des festivals, mais pas plus pour l’instant. C’est déjà une belle cadence et cela changerait totalement notre mentalité s’il y avait des actions stratégiques à mener pour la sortie d’un album, d’un EP ou pour gagner de l’argent" précise Laure. Du coup, Céline et Laure sont très fières qu’il n’y ait aucun leadership, aucune pression, si ce n’est celle de se faire plaisir en jouant et en chantant ensemble. Avec leurs balades pour enfants, leurs chansons de guerrières, ou leurs messages de résiliences, l’enjeu pour ces deux mères de famille est de ne surtout pas changer. La seule nouveauté qu’elles envisagent, c’est de se mettre à co-écrire. "Et toujours en anglais !!" rajoute Céline. Parce que ça sonne mieux, que c’est plus mélodieux avec nos timbres de voix, et parce que c’est aussi ça le folk !".  

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne

  • Mise en images : Emmanuel Picaut 
  • Techniciens vidéo : Jean-Renaud Gacon et Patrick Genevois
  • Son : Samuel Verrier et Alexis Viloin 
  • Lumières : Hervé Coeffet
  • Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Jean-Philippe Beulaygue
  • Scripte : Lucas Hugueny  
  • Infographie : Cyrille Fouquin
  • Montage : Margaux Martin
  • Journaliste : Fabienne Acosta
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité