#studio3 : le groupe dijonnais Oddloops sublime le jazz-hop

Le groupe Oddloops offre un univers de métissage musical. Les notes jazzy des trois musiciens dijonnais subliment le flow hip-hop du New-Yorkais Nikson. 

Il neige ce 12 janvier 2021. Le thermomètre affiche 0°C, à Dijon comme à New York. Les deux villes semblent au diapason comme les musiciens du groupe Oddloops sur la scène de La Vapeur, la salle de musiques actuelles de Dijon.

La voix d'Oddloops est celle du chanteur américain Nikson Dorce Migoya alias Barz. Ses textes et son phrasé sont à l'image du Brooklyn de son adolescence, vivant et spontanné.

Le souffle jazzy du groupe vient du contrebanjo de Vivien Graillot et du piano de Johan Baron. C'est la batterie rock d'Anthony Freitas qui donne la pulsation.

Des musiciens plutôt que des platines

Oddloops est né, par hasard, de la rencontre entre Nikson, alias Barz, et Vivien, alias Omaley, à l'association de production musicale Okavo en 2016.

Le jeune homme est ingénieur du son et enregistre un EP du chanteur. Séduit par le flow du New Yorkais, Vivien lui propose de monter un groupe avec des musiciens en chair et en os.

Au début, je cherchais un DJ mais Viv m'a dit : scratcher, ça ne va pas marcher. On n'est plus dans les années 90. C'était la première fois que je jouais avec des musiciens en live.

Nikson Dorce Migoya, parolier et chanteur du groupe Oddloops

Jazz-Hop

Le style du groupe dijonnais Oddloops naît du métissage entre les influences des différents membres du groupe (hip-hop, jazz, soul...) Les musiciens ne s'interdisent rien.

Chaque composition naît de l'improvisation. Le nom Oddloops (odd- étrange et -loops boucles, samples) autorise d'ailleurs toutes les variations musicales.

Ce qui nous réunit, je crois c'est vraiment l'amour de cette musique. Le hip-hop américain, on a tous grandi dans les années 90. On a été bercé par ça.

Vivien Graillot, musicien du groupe Oddloops

L'idée de musique fusion est très importante.

Vivien et Anthony jouaient déjà ensemble, dans cet esprit, dans le groupe L'effet Kartell avec le chanteur dijonnais Samy, alias Sol. Certaines parentés se font jour avec d'autres artistes : Dr Dre lorsqu'il samplait de la musique classique, Persil ou le groupe américain The Roots par exemple.

Mais celui qui a inventé le jazz-hop, la fusion entre le hip-hop et le jazz, c'est Miles Davis. L'album posthume intitulé Doo-Bop sorti en 1992 est un référence du jazz-hop. 

Des projets 

Nikson Dorce Migoya est arrivé en France il y a 7 ans, par amour. Il vit à Dijon depuis cinq ans et apprécie la douceur de vivre, "sans armes à feu" et une "même passion pour les baskets"

Depuis la sortie du premier EP d'Oddloops en 2018 et de nombreux concerts, le groupe a connu une année 2020 difficile. Il envisage de sortir un EP live à partir d'une captation réalisée au festival Vacarm le Rouge de Vénarey-les-Laumes de 2018. La date de sa sortie est suspendue à la possibilité de pouvoir à nouveau jouer devant des spectateurs car les musiciens d'Oddloops voudraient défendre et présenter leur EP de vive voix.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne

Mise en images : Cyrille Fouquin
Son : Yoan Danjou et Samuel Verrier
Lumières : Jean Picard
Cadreurs : Alain Tixier et Christophe Vignot
Technicien vidéo :  Patrick Genevois 
Scripte : Anne Bruynooghe
Montage : Cécilia NGoc
Chargée d'édition numérique : Nathalie Zanzola
Chargé de production : Pascal Montégut
Cadre technique : Ludovic Cologon
Journaliste : Tiphaine Pfeiffer

Merci à La Vapeur d'avoir accueilli cette captation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité