#studio3 : Simon Goldin a le goût des autres

Simon Goldin, sur le plateau de #studio3 / © T. Pfeiffer / France 3 Bourgogne
Simon Goldin, sur le plateau de #studio3 / © T. Pfeiffer / France 3 Bourgogne

L'auteur-compositeur-interprète québécois a posé sa guitare à Dijon voici quatre ans. Dans ses chansons, Simon Goldin aime raconter la vie de personnages hauts en couleur. Sa plume, son humour et sa présence scénique font aussi de lui un personnage ! La preuve sur le plateau de #studio3.

Par Maryline Barate


Il y a d'abord ce charmant accent qui fait voyager par-delà l'Atlantique ! Mais très vite, ce sont les personnages qui peuplent ses chansons qui retiennent l'attention. Simon Goldin a le goût des autres. Tel un ethnologue, ce Québécois passe de milieux en microcosmes - souvent underground. Il observe, il enregistre pour mieux réinterpréter la vie de ceux qui l'entourent.

"J'aime prendre les gens à un moment charnière de leur vie, à un moment où on ne sait pas s'ils vont basculer dans la tristesse totale ou s'ils vont regagner de la joie. En fait, j'aime les prendre à un moment tragique de leur vie et essayer d'y mettre un peu sourire, de la légèreté", confirme cet artiste qui apporte un soin tout particulier à ses textes. Illustration avec ce premier titre "La vie n'est pas la vie sans Johnnie Walker".
 
#studio3 : La vie n'est pas la vie sans Johnnie Walker de Simon Goldin


Même si Simon Goldin noircit des cahiers entiers de vers et de chansons depuis l'âge de 14 ans, il est un temps tenté par le théâtre. Mais, lors d'un rassemblement hippie dans une forêt au nord de Montréal, une chamane l'en dissuade. "Tu dois chanter", lui assène-t-elle. Certains auraient souri et ignoré la prédiction. Simon la prend au pied de la lettre et trouve sa vocation. Mais il lui faudra attendre l'âge de 27 ans pour qu'une première chanson, sortie de son imagination, trouve grâce à ses yeux. 

 
#studio3 : "Tout toi partout" de Simon Goldin


Est-ce l'héritage de ses premières amours pour l'art dramatique ou sa passion pour des interprètes spectaculaires tels que Gilles Vigneault ? En tout cas, Simon Goldin est très expressif sur scène. Dans le spectacle qu'il tourne actuellement avec son complice contrebassiste Régis Nesti, il interpelle le public. Il chante autant qu'il conte ou mime les personnages qui composent son répertoire. 
 
#studio3 la rencontre : Simon Goldin

Simon Goldin projette de sortir un second album au printemps 2020, baptisé "Le Charlot volant". C'est le titre de son spectacle. En attendant, découvrez-le spontané dans l'interview Expresso.
 
#studio3 : L'Expresso de Simon Goldin


▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Cadre technique : Christophe Brunel
Son : Gilles Parnalland et Nicolas Tupinier
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Guillaume Rousselet
Mise en images : Emmanuel Picaut
Techniciens vidéos : Vincent Chapuis et Cyrille Fouquin
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Marie Fleith
Montage : Florentin Nogara
Journalistes : Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus