Toxic Citizens est un duo dijonnais qui propose du rap sous influence électro. Sur scène, ils se produisent avec le rappeur Stélio aux chœurs. C'est dans cette configuration que #studio3 a accueilli ce groupe pour une session live de deux morceaux et une interview.
Toxic Citizens a sorti son premier album "TXCTZ", le 27 septembre 2018. Douze titres sur lesquels Émir, à l'écriture et au chant, fait parler sa plume et Naimh, aux machines, fait parler la poudre. Ces Dijonnais ont mêlé leurs univers rap et électro, au service de compositions faites pour donner le goût du rap à ceux qui n’ont pas l’habitude d’en écouter.
Émir et Naimh ne donnent pas dans le hip-hop égocentique. D’ailleurs, le nom même du groupe est un déjà une profession de foi. "Citizens", citoyens en anglais, décrit bien ce qu’ils sont : l'un bosse dans l’immobilier, l'autre dans les assurances. Ils travaillent, ils ont des enfants. Bref, ils font partie de cette société. Mais le fait d’associer le terme « Toxic » montre à quel point le duo conteste cette société, qui a tendance à se montrer tendre avec les forts mais dure avec les faibles.
Le groupe s'est formé il y a huit ans. Émir et Naimh, de leurs vrais noms Rémi Gilliot et Romain Charbois, se sont rencontrés sur leur lieu de travail. Dans le duo, Émir a apporté ses influences boom bap, un son souvent associé au hip-hop des années 90. Il fait la part belle à l'écriture, au message. Pour que les phrases claquent, il faut une parfaite rythmique. C'est l'affaire de Naimh qui a, quant à lui, emmené sa connaissance des outils numériques et sa technicité dans l'ingéniérie du son.
Juste pour vous, Toxic Citizens vous propose deux morceaux live enregistrés sur le plateau de #studio3 : Âme errante et Petit Prince. Ces artistes se sont aussi prêtés au jeu des questions/réponses. Découvrez l'univers de ce duo dijonnais.
- Son : Christophe Brunel, David Cornot, Samuel Verrier et Alexis Viloin
- Lumières : Jean Picard
- Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Bénédicte Vincenot
- Mise en images : Jean-Renaud Gacon et Arnaud Tock
- Machiniste : Ronald Boucheron
- Scripte : Anne Bruynooghe
- Montage : Carlos Zappala
- Journaliste : Maryline Barate