Ils n'en voulaient pas... mais le paquet neutre arrive dans leurs commerces. A partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres. La mesure prise dans le cadre de la loi santé est très controversée.
Jusqu'à la fin de l'année, les paquets neutres et les anciens paquets pourront encore coexister dans les bureaux de tabac, pour laisser le temps aux buralistes d'écouler leurs stocks.
Des paquets qui se ressemblent tous : même couleur vert-marron peu attrayante, et comme décor, des photos peu ragoutantes avec des slogans rappelant tous les méfaits du tabac sur la santé.
Aucun logo, aucun signe distinctif.
Pour eux c'est un problème, car le risque de confusion existe. Afin de mieux se repérer, ils vont devoir mettre en place un nouveau système de repérage qui leur est imposé par un arrêté en date du 9 novembre 2016
Les visuels qui occupent 65% des faces avant et arrière des paquets et 50% des côtés se veulent dissuasifs.
Cependant les plus accros des fumeurs sont persuadés que cela ne changera rien à leur habitude.
La profession souffre, perd du chiffre d'affaire. Seule parade pour s'en sortir : la diversification de leur commerce.
Aux côtés du tabac et de la presse, on trouve désormais de plus en fréquemment d'autres articles.
C'est par exemple le cas d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy.
La Seita considère le paquet neutre comme une mesure excessive et déraisonnable.
L’entreprise a décidé d’attaquer cette mesure en justice et a engagé un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat afin de faire valoir ses arguments et de préserver son droit à user de son portefeuille de marques
Pourtant dans ce pays le nombre de fumeurs est passé de 15,1% de la population à 12,8 entre 2010 et 2013.
Le Royaume-Uni a pourtant également adopté le paquet neutre depuis le 20 mai 2016.