Cet article date de plus de 6 ans

Tourisme : des annulations de réservations enregistrées à Dijon suite aux attentats

De nombreuses annulations de réservations ont été enregistrées à Paris, suite aux attentats de vendredi soir. Les touristes renoncent à leur voyage en France. A cette baisse de fréquentation s'ajoutent des annulations de réservation liées à la suspension de voyages scolaires.
Impossible pour l'instant de prévoir quelle pourrait être l'ampleur de l'impact économique des attentats perpétrés vendredi soir dernier à Paris. Si de nombreux Français sont bien décidés à "faire comme avant" en continuant à sortir et à fréquenter les terrasses de café, les touristes ne sont pas tous prêts à suivre cet exemple.

Les hôtels et les restaurants ont enregistré des annulations de réservation, principalement dans la capitale. Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs s’est associé au guide gastronomique Fooding, qui a appelé les Français à sortir dans les cafés et les restaurants mardi soir 17 novembre 2015.

Nous sommes tous déterminés à ne rien concéder, à ne rien changer à nos habitudes et à continuer de vivre librement.


Les professionnels du tourisme enregistrent aussi des annulations liées à la suspension des voyages scolaires: 

A Dijon, le Centre de Rencontres Internationales de Dijon a enregistré sa première annulation: celle du lycée Français d'Alexandrie en Egypte.  25 personnes devaient venir du 16 au 22 novembre 2015.

Dans un courrier adressé au C.R.I. ce lycée précise : " les autorités de la Préfecture de Paris nous interdisant de nous rendre à Paris et les autorités académiques de Dijon interdisant tout voyage scolaire, nous sommes contraints d'annuler le séjour de nos élèves et donc la réservation auprès de votre Centre de Rencontres ".


Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a pris des mesures concernant les voyages et sorties scolaires
" En raison des événements dramatiques qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre, le gouvernement a décidé de suspendre sans délai tous les voyages scolaires sur l'ensemble du territoire national, y compris ceux pour l'étranger du fait de la fermeture des frontières. L'ensemble des établissements scolaires de l'académie de Dijon a été invité à prendre toutes les mesures afin de suspendre les voyages et sorties scolaires pour la semaine du 15 au 22 novembre 2015." 

Reportage : Fanny Borius / Tiphaine Pfeiffer
Montage : Véronique Paillot
Avec :
 - Thierry Soreau Directeur du CRI
durée de la vidéo: 00 min 49
Annulation de réservation au C.R.I. de Dijon ©France 3 Bourgogne




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme tourisme économie