Trafic de stupéfiants : la Police Judiciaire de Dijon et le GIR démantèlent une équipe de trafiquants

Le vendredi 1er avril, les enquêteurs de la Police Judiciaire de Dijon, avec la Brigade de Recherches et d'Intervention ont interpellé six personnes, dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers de la Police Judiciaire de Dijon enquêtaient depuis plusieurs mois sur les agissements d’une équipe de malfaiteurs se livrant à l’approvisionnement, depuis la plaque parisienne, en cannabis et en cocaïne de plusieurs points de deal du Quartier de Reconquête Républicaine de Chenôve et du centre-ville de Dijon.  

Un trafic bien installé

Un communiqué de la Police Judiciaire explique que c'est grâce à de nombreuses surveillances sur l'agglomération dijonnaise qu'il a été démontré que ce trafic était bien installé, bénéficiant d'une organisation solide et bien rodée. Ce trafic procédait à un nombre important de transactions et générait un volume conséquent de recette en espèces.  

Le 1er avril, sous la direction du Juge d'Instruction dijonnais saisi de l'enquête, l'opération a été lancée, procédant simultanément à l'interpellation du véhicule (une fourgonnette Mercedes Vito) susceptible de transporter une forte somme d'argent, ainsi que de plusieurs individus en train de livrer des produits stupéfiants à certains de leurs clients.  

Des arrestations et une saisie d'espèces

6 individus ont été ainsi interpellés le vendredi 1er avril à compter du début de soirée par les enquêteurs de la Police Judiciaire de Dijon, assistés par la  BRI de Dijon (Brigade de Recherches et d’Intervention).  

A bord du Mercédes Vito, les policiers ont découvert près de 82 000 euros en espèces enliassées. Les autres perquisitions, menées notamment dans un appartement du centre-ville de Dijon servant de lieu de stockage, de confection et préparation des commandes, amènent au final à la saisie de 1,5 kg de cocaïne, 500 grammes d'herbe de cannabis et 20 kg de résine de cannabis et une arme de poing calibre 22. 

Saisie des avoirs

Le GIR (Groupe Interministériel de Recherches) de Dijon, service dédié à la saisie des avoirs criminels, a procédé à la saisie de 57 000€ sur les comptes bancaires des malfaiteurs, d'autres sommes d'argent en espèces (6000 euros et 2000 Francs Suisses) ainsi que de deux véhicules.  

La perquisition a permis de découvrir aussi des objets pouvant provenir d'un vol en bande organisée, dont la Police Judiciaire de Dijon était en charge des investigations.

1 million d'euros de trafic et mises en examen

Cette enquête a permis d’établir qu’en l’espace de quelques mois, ce sont environ 1 million d’euros qui ont transité entre les mains de cette équipe de trafiquants bourguignons.
Le mardi 5 avril, 5 hommes âgés de 37 a 47 ans ont été présentés au Juge d’Instruction.  A l’issue, les 5 hommes ont été mis en examen et 3 d’entre eux incarcérés.

A nouveau des tirs de mortier mercredi dernier

Selon nos confrères du journal Le Bien Public, une patrouille de la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) aurait été la cible de tirs de mortier en circulant mercredi 6 avril vers 23h30,avenue Champollion dans le quartier des Grésilles. 

Ils auraient essuyé des tirs de mortier et d'autres projectiles, pris à partie par une dizaine d'individus. Ils ont riposté par des gaz lacrymogènes, et il n'y aurait aucun blessé du côté des forces de Police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information