Attention bouchons ! Les taxis manifestent à nouveau ce 9 décembre. À Dijon, une soixantaine d'entre eux sont partis du lac Kir, direction la CPAM.
Environ 60 taxis s'étaient donné rendez-vous ce lundi matin au départ du lac Kir, à Dijon. Leur objectif : une opération escargot, direction la caisse primaire d’assurance maladie, dans le quartier des Grésilles. Ils protestent contre des changements dans la législation des transports médicaux : une baisse de tarification, et l’obligation de faire du “taxi partagé”.
Une première manifestation avait eu lieu il y a une semaine, le 2 septembre, avec notamment une opération escargot entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. Ce jour-là, Marie Deside, chauffeure de taxi en Saône-et-Loire, expliquait : "Actuellement le tarif en transport médical est aux alentours de 1,67 euros par kilomètre en aller-retour, mais ils veulent nous faire rouler à 0,98 euros du kilomètre. Soit moins de un euro, avec les charges qui augmentent (carburant, entretien), c'est une baisse de 40 à 50 % de notre chiffre d'affaires."
► À LIRE AUSSI : Tarification des transports sanitaires. "Nos patients ne sont pas du bétail !" : les chauffeurs de taxi manifestent en Saône-et-Loire
Le 2 septembre, le directeur général de la CPAM avait assuré que tout n'était pas encore joué : "On va faire de nouvelles propositions aux représentants des taxis très prochainement, on n'est pas du tout au bout des discussions. Les discussions ne sont pas figées, on est dans une phase de dialogue, on comprend les réactions des taxis", déclarait Thomas Fatôme sur franceinfo. En attendant, les taxis restent mobilisés.