Transports : quelles sont les alternatives pour cette journée de grève ?

Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève le 5 décembre contre la réforme des retraites. Cette journée de mobilisation nationale devrait fortement impacter les transports, mais des alternatives existent.
 
Les transports ferroviaires vont être très impactés par la grève le 5 décembre.
Les transports ferroviaires vont être très impactés par la grève le 5 décembre. © JC Tardivon - MAXPPP
Début ce matin c'est donc le premier jour d'une grève reconductible notamment dans les transports... leurs services seront donc très impactés.

A Dijon, 16 000 personnes transitent chaque jour à la gare, soit autant de voyageurs qui devront trouver des alternatives aux transports en commun ce jour-là.

Du côté de la SNCF, à défaut du train, il y a les cars.
En Bourgogne-Franche-Comté, la SNCF a affrété 100 cars e plus que prévu, soit 200 au total pour cette journée du 5 décembre.
 
Les compagnies de bus sont quant à elle déjà très sollicitées pour la période de grève annoncée, mais aussi pour celle de la semaine d’après.

Le covoiturage est une autre solution, mais les prix grimpent déjà. Par exemple, pour un trajet Dijon-Paris, les tarifs s’échelonnent entre 8 et 24 euros. Pour la location de voitures, il est conseillé de réserver le plus tôt possible car le parc de voitures n'est pas extensible.
 
Retrouvez tous les plans B de Maeva Damoy, avec Eric Demangel, Samuel Verrier et Cécile Réveillaud avec : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie grève social