Une postière découvre une mygale vivante dans un colis, les militaires interviennent : "l'employée a super bien réagi"

Une mygale a été retrouvée dans un colis d'un bureau de poste de Côte-d'Or il y a quelques semaines. Le Pôle environnement de la gendarmerie est intervenu et a saisi l'animal. Un membre de cette brigade et un spécialiste de la vente d'espèces exotiques donnent leur point de vue sur ce fait insolite.

Ce n’est pas le colis mystère idéal à déballer. Une mygale vivante a été retrouvée dans un paquet d’un bureau de poste de Côte-d’Or. C’est la gendarmerie du département qui a partagé cette information sur les réseaux sociaux.

Une mygale emballée dans une "boîte de parfum"

Il y a quelques semaines, une employée d'un bureau de poste de Côte-d'Or aperçoit un paquet un peu spécial : il est troué à différents endroits et des sortes de pattes sortent par ces orifices. C'est une mygale mexicaine aux genoux orange, ou Brachypelma Hamorii, qui est tenue captive du carton et du scotch.

"L'employée a super bien réagi parce qu'elle a directement composé le 17", félicite la gendarmerie. C'est une brigade spécialisée qui est alors envoyée sur place : les militaires du Pôle environnement. La Côte-d'Or est le seul département de France à avoir mis en place cette escouade verte. Elle accueille 32 gendarmes spécialisés.

L'adjudant Chabaud est formateur pour ce pôle. Avec l'Office français de la biodiversité (OFB), ils ont été dépêchés sur les lieux. Le gendarme vert explique n'avoir vu que rarement ce genre de cas : "Depuis 2018, je n'ai dû voir ce genre de situation avec des animaux que 7 ou 8 fois. C'est assez rare et c'est plutôt des choses qu'on peut voir aux douanes."

Pour le formateur, le plus important était surtout de pouvoir secourir l'arthropode : "Pour tout vous dire c'était dans une boîte de parfum dans lequel l'expéditeur avait fait quelques trous pour qu'elle puisse respirer. Sauf qu'une mygale est capable d'agrandir des trous dans un carton. Même si elle avait pu sortir, elle ne mord que rarement et ça n'aurait pas été dangereux, un peu comme une piqûre d'un gros frelon. Le plus gros risque était pour l'animal parce que l'emballage n'était pas du tout adapté."

Une enquête ouverte pour retrouver l'expéditeur et le destinataire

Les officiers et les agents de l'OFB ont procédé à la saisie de l'animal. L'araignée a ensuite été envoyée chez "la personne habilitée la plus proche" dans un département voisin. À noter qu'il faut un certificat de capacité pour pouvoir détenir ce genre d'arachnides en France et que très peu de personnes en sont titulaires. Une enquête est actuellement menée par les services de la gendarmerie pour retrouver l'expéditeur et le destinataire dont les noms apparaissent sur le colis.

Dans son message sur les réseaux sociaux, la gendarmerie de la Côte-d'Or rappelle que "détenir des animaux protégés est un délit, dont la peine encourue est de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 euros".

Une araignée "venimeuse, mais pas cliniquement dangereuse"

Afin d'en savoir plus sur la mygale et l'envoi d'animaux exotiques, France 3 Bourgogne a contacté La Ferme Tropicale, une entreprise spécialisée dans le secteur basée à Paris. C'est l'un des responsables de la société qui répond au téléphone : "La Brachypelma Hamorii, c'est vraiment l'espèce de mygale la plus commune. Mais comme toutes les mygales, elle est interdite à l'expédition et à la détention en France."

Le spécimen retrouvé dans le colis ne représente pas un risque pour l'homme, confirme La Ferme Tropicale : "Même si elle peut mordre, son principal moyen de défense consiste à projeter des poils urticants. Comme toutes les mygales d'Amérique du Sud elle est venimeuse, mais pas cliniquement dangereuse. Il n'y a jamais eu aucun cas de mort signalé après avoir été en contact avec ce genre d'araignées."

Quant à ce qui a pu se passer avec la présence de cette mygale dans un colis en Côte-d'Or, la société a une théorie : "Déjà, si le colis n'est pas un FranceExpress, c'est 100 % illégal. Il n'y a que ce transporteur qui est habilité à livrer des paquets vivants dans le pays. Le plus probable c'est que ce spécimen ait été envoyé depuis l'étranger. Les Pays-Bas ou l'Allemagne n'ont pas les mêmes réglementations, donc il est tout à fait possible d'acheter une mygale sur un site étranger et se la faire livrer. Mais forcément, c'est là aussi totalement illégal."

La livraison d'espèces vivantes en France est strictement réglementée et doit pouvoir s'effectuer en 24 heures maximum. Les colis utilisés sont conditionnés pour résister au chaud ou au froid et semblent très différents de celui dans lequel était contenue la mygale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité