Ce mercredi 28 mars 2018, une petite centaine d'étudiants a occupé la Maison de l'Université sur le campus dijonnais afin de dénoncer l'usage de la force en cas de manifestation dans les universités.
Des étudiants ont bloqué la Maison de l'Université à Dijon cet après-midi. Un peu plus tôt dans la journée, ils s'étaient rassemblés près du bâtiment Droit et Lettres. Ce soir, ils prévoient une assemblée générale pour définir la suite à donner à leur mouvement. Ils réclamaient que le président de l'université de Bourgogne, Alain Bonnin, s'engage à ne pas avoir recours à la police en cas d'occupation de locaux.
Leur action visait à dénoncer l'usage de la force en cas de manifestation sur les campus. Ils avaient en tête notamment l'évacuation violente d'un amphithéâtre à la faculté de Montpellier dans la nuit de jeudi à vendredi dernier et l'agression de manifestants à Lille 2 il y a deux jours.
Depuis plusieurs semaines, les syndicats étudiants se mobilisent contre l’effet de sélection qu’introduit, selon eux, la nouvelle loi Vidal sur l'accès à l'université. Les blocus de plusieurs facultés en France depuis mi-février s’inscrit dans cette protestation étudiante.