Université Bourgogne-Franche-Comté : vers un institut international de recherche de très haut niveau

L’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute (« UBFC-Integrate »). Cela permettra la création d’un institut international qui favorisera la formation par la recherche de très haut niveau.
 

Comment développer la recherche de très haut niveau ?
Comment développer la recherche de très haut niveau ?

Comment attirer les meilleurs étudiants ?

Comment attirer les meilleurs et renforcer la réputation des universités françaises à l’international ?

La solution passe notamment par des formations de master et de doctorat structurées autour de laboratoires de recherche de haut niveau.

Concrètement, il faut arriver à unir la formation et la recherche en associant universités, écoles et organismes.

C’est dans ce but que l’université Bourgogne-Franche-Comté a participé à l’appel à projets"Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence" dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir.

Le projet de l’UBFC, déposé le 11 mars 2020, a été sélectionné : il devrait déboucher sur la mise en place de l’International Graduate Institute - "UBFC-Integrate".

Ce projet, doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, "installera à terme en Bourgogne-Franche-Comté un institut international qui favorisera la formation par la recherche de très haut niveau", indique le conseil régional.

 
© France 3 Franche-Comté : Eric Debief
 

L'université de Bourgogne-Franche-Comté a sélectionné trois axes 


Trois écoles thématiques, de type Graduate Schools à la française, s’articuleront autour des trois axes structurants de l’UBFC :

- Les matériaux avancés, les ondes et les systèmes intelligents (Graduate School EIPHI)
- Territoires, environnement, aliments (Graduate School TRANSBIO) 
- Soins individualisés et intégrés (Graduate School INTHERAPI)

"La création de cette institution internationale représente une vitrine exceptionnelle pour notre territoire et une nouvelle pierre dans la structuration du site universitaire régional Bourgogne-Franche-Comté pour les dix années à venir. 

La Région se félicite de cette reconnaissance qui vient récompenser le travail commun au sein de l’université fédérale UBFC entre les différents établissements et organismes de recherche.

Cet outil permettra de renforcer notre capacité à soutenir l’innovation industrielle et l’entrepreneuriat par la recherche", se réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société région bourgogne franche-comté innovation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter