Des étudiants et des enseignants avaient interrompu un conseil d’administration pour manifester leur opposition au plan d'économies à l’étude pour 2017. Le président de l'université de Bourgogne a décidé de porter plainte contre les manifestants pour "violences verbales et physiques".
Cela fait plusieurs semaines que le climat est tendu sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne.L’annonce d’un plan d’économies drastiques ne passe pas. Plusieurs mouvements de protestation ont déjà eu lieu et une pétition a été lancée. La tension s’est encore accentuée jeudi 29 septembre : des manifestants ont envahi la salle de réunion où se déroulait un conseil d’administration consacré aux propositions budgétaires pour 2017.
"J’ai engagé un dialogue pendant près de 3 heures avec eux, entraînant l’interruption du conseil d’administration", explique le président de l’université.
AG - étudiants et enseignants sur les facs pour dire non aux coupes budgétaires et à la politique d'austérité de l'université. pic.twitter.com/psvCgLiu6U
— Nuit Debout Dijon (@NuitDeboutDijon) 29 septembre 2016
Le fait que la réunion n’ait pas pu aller à son terme a des conséquences immédiates et concrètes, selon Alain Bonnin : "les orientations budgétaires non votées bloquent la répartition des crédits aux composantes, laboratoires et services. Le recrutement des professeurs du second degré (PRAG et PRCE) est fragilisé pour la rentrée 2017 puisque le calendrier fixé dans un cadre national sera difficile à respecter (période de candidature raccourcie et chevauchant en grande partie sur les vacances scolaires). La notification aux composantes et aux laboratoires des postes de professeurs et de maîtres de conférence, ainsi que des postes de personnels administratifs, techniques et de bibliothèques, pour la rentrée 2017 est bloquée. La prochaine commission recherche ne pourra pas répartir les crédits qui devraient lui être alloués".
Les négociations battent leur plein
Depuis ce lundi 3 octobre, le président de l'université a lancé une série de consultations pour demander à ses interlocuteurs de formuler des propositions alternatives. "La contrainte budgétaire est là et on doit tous collectivement y faire face", dit-il.Alain Bonnin a commencé à rencontrer les élus de chaque liste représentée au conseil d’administration. Il va aussi "rencontrer une nouvelle fois les directeurs de composante, ainsi que les directeurs de laboratoire et les directeurs d’école doctorale".
Un prochain conseil d’administration pourrait se tenir d’ici la fin du mois d’octobre. Affaire à suivre.
Le reportage de Sylvain Bouillot, Dalila Iberakene et Cécile Frèrebeau
Des étudiants et des enseignants avaient interrompu un conseil d’administration pour manifester leur opposition au plan d’économies à l’étude pour 2017.
Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne, a décidé de porter plainte contre les manifestants pour "violences verbales et physiques".
Intervenants :
-Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne
-Marc Neveu, secrétaire général du Snesup-Fsu (Syndicat national de l'enseignement supérieur)
-Jordan Bertrand, secrétaire général de l’UNEF Bourgogne
-Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne
-Marc Neveu, secrétaire général du Snesup-Fsu (Syndicat national de l'enseignement supérieur)
-Jordan Bertrand, secrétaire général de l’UNEF Bourgogne