Budget de l'Université de Bourgogne : le conseil d'administration envahi par des étudiants et des personnels

Ce jeudi 29 septembre 2016, le conseil d'administration de l'Université de Bourgogne n'a pas pu se tenir. Il a été envahi par des étudiants et des professeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil d'administration de l'Université de Bourgogne se tenait ce matin. Il devait examiner le budget de la fac. Finalement, il sera reporté ultérieurement. En effet, des manifestants ont envahi la salle de réunion où il se déroulait chahutant Alain Bonnin, le président de l'Université de Bourgogne. Un millier de personnes étaient massées sur l'esplanade proche de la maison de l'Université.


Les orientations budgétaires divisent

Le torchon brûle toujours entre une partie des étudiants et des personnels, d'un côté, et la présidence de l'Université, de l'autre, autour de la réduction d'heures d'enseignement. La semaine dernière, une mobilisation avait déjà eu lieu avec une assemblée générale en plein air rassemblant 500 personnes. La présidence avait déjà revu légèrement à la baisse les coupes claires prévues. A l'origine, ils s'agissait de supprimer 35 000 heures d'enseignement pour limiter le déséquilibre du budget. Mais cela n'est pas suffisant pour les manifestants, qui pointent un problème de gouvernance.


Alain Bonnin réagit


Dans un communiqué de presse, ce vendredi 30 septembre 2016, le président de l'Université de Bourgogne répond à ses détracteurs dans un communiqué de presse. Il n'a pas apprécié être la cible, selon ses propres mots, de « violences verbales et physique ». Il affirme que « la ligne rouge » a été franchie par « une poignée d’agitateurs minoritaires ». « Notre université ne peut tolérer des comportements de violence menaçant son fonctionnement démocratique normal et je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour condamner ces actes. », poursuit-il tout en justifiant « les choix budgétaires difficiles » par « les dotations notoirement insuffisantes » des universités. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information