L'Expérimentarium de Bourgogne-Franche-Comté organise mercredi 13 mars une rencontre entre le grand public et des chercheurs de l'Université de Bourgogne. Les chercheurs parlent de leurs travaux, et racontent au grand public ce qu'ils sont en train de découvrir ! Autre rendez-vous, dimanche 17 mars.
3 chercheurs, en libre-service !Une chercheuse et deux chercheurs seront à la médiathèque Mansart de Dijon de 14h à 16h30, pour renconter le grand public au détour d'une étagère :
- Pierre Deffontaines, chercheur en sociologie, parle des campagnes en Ukraine.
- Elise, jeune chercheuse en biologie, explique la façon dont on peut mieux lutter contre le cancer en renforçant nos défenses immunitaires.
- Thibaut, jeune chercheur en géographie, discute des différences de températures entre Dijon et la campagne alentour.
L'Expérimentarium, une passerelle entre la recherche et le grand public
Le but de l'Expérimentarium est de porter à la connaissance du grand public, jeunesse comme adultes, les travaux des chercheurs à l'Université de Bourgogne.
Une tâche difficile qui est celle de la vulgarisation, ou comment expliquer en termes clairs des notions parfois complexes, mais tout aussi fascinantes.
L'Experimentarium est un programme conçu par l'Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics.
Il a été conduit par une petite équipe de médiateurs scientifiques bourguignons, auxquels plus de 200 jeunes chercheurs se sont associés.
L'équipe est maintenant étendue : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie et Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec la Lorraine et la Guyane.
Dimanche 17 mars, au Centre des Sciences du Goût et de l'alimentation sur le campus
Un autre rendez-vous est prévu, dimanche 17 mars de 14h à 18h, au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, sur le campus de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Des jeunes chercheurs sortent de leurs laboratoires, et vont aborder des thématiques aussi différentes que passionnantes :
- Sarah Bastien : "Comment donner le goût de cuisiner ?", comment les gens cuisinent et ce qui leur donne envie de se mettre aux fourneaux
- Sébastien Zito se penche au chevet des vignes malades
- Laure-Hélène Canette s'intéresse aux effets de la musique sur le langage, l'écoute musicale peut-elle influencer notre langage ?
- Florian Bahut essaye d'améliorer la conservation et la qualité du vin, à l'assaut de la "formule magique" du vin ?
- Elise Jacquin s'intéresse au fonctionnement des cellules et de leur mode de communication, contre le cancer, pour renforcer le système immunitaire.
- Cyprien Mureau s'intéresse aux relations entre l'homme et l'animal entre le Vème et le VIIIème siècle, quels animaux étaient élevés, chassés ou pêchés à cette période ?
- Battle Karimi va enquêter au coeur de la biodiversité cachée au sol.
- Alexandre Parriaux s'intéresse aux sources de lumière constituées d'une seule couleur pour créer des "peignes de lumière"
Le reportage de François Latour, à la bibliothèque Mansart à Dijon
Intervenant :
- Pierre Deffontaines, sociologue à l'Université de Bourgogne, AgroSup