Université de Dijon : étudiants, réparez votre vélo gratuitement

Les bénévoles de l'association EVAD réparent gracieusement les vélos des étudiants.
Les bénévoles de l'association EVAD réparent gracieusement les vélos des étudiants.

Réparer son vélo sans dépenser un centime ? C’est possible ! Dans le cadre de la semaine du développement durable, le campus de Dijon propose aux cyclistes des ateliers de réparation.

Par Charlotte Meunier

Le hall du restaurant universitaire Montmuzart, sur le campus de Dijon, est un peu encombré ce lundi 5 mars 2018. Pour cause : un atelier éphémère de réparation de vélos s’est installé là. Clés à molette, pinces, écrous, huile… Tout est prêt pour rafistoler les bicyclettes des étudiants.



Réparer et prévenir contre le vol


Les bénévoles de l’association EVAD, Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise, réparent gratuitement les vélos et renseignent les curieux. « Chaque année depuis 4 ans, on organise la semaine du développement durable sur le campus, explique Amandine Borneck, responsable du service Campus Durable et Citoyen. On insiste sur l’importance de réparer et de recycler pour faire des économies. »
Jeudi 8 mars, entre 12 heures et 14 heures, un atelier « bicycode » sera mis en place. Les 40 premiers vélos seront gravés afin d’être identifiés en cas de vol.

Bio, tri et recyclage sont à l’honneur


Du côté des étudiants, le développement durable mobilise : « On essaye de faire des efforts, de prendre les transports en commun, de trier les déchets. On est beaucoup plus consciencieux que les générations précédentes. »

Cette semaine, le Resto U propose des menus concoctés à base d’aliments bio. Par ailleurs, le tri des déchets, pratiqué toute l’année, est encore plus mis en avant : les cartons et plastiques doivent être jetés dans une poubelle spéciale afin d’être recyclés.

Mardi 6 et mercredi 7 mars, un « Repair café » aura lieu dans le hall du restaurant. Le principe ? Faire réparer gratuitement sa cafetière, son grille-pain ou son téléphone au lieu de les jeter.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus