Université de Dijon : étudiants, réparez votre vélo gratuitement

Réparer son vélo sans dépenser un centime ? C’est possible ! Dans le cadre de la semaine du développement durable, le campus de Dijon propose aux cyclistes des ateliers de réparation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le hall du restaurant universitaire Montmuzart, sur le campus de Dijon, est un peu encombré ce lundi 5 mars 2018. Pour cause : un atelier éphémère de réparation de vélos s’est installé là. Clés à molette, pinces, écrous, huile… Tout est prêt pour rafistoler les bicyclettes des étudiants.



Réparer et prévenir contre le vol


Les bénévoles de l’association EVAD, Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise, réparent gratuitement les vélos et renseignent les curieux. « Chaque année depuis 4 ans, on organise la semaine du développement durable sur le campus, explique Amandine Borneck, responsable du service Campus Durable et Citoyen. On insiste sur l’importance de réparer et de recycler pour faire des économies. »
Jeudi 8 mars, entre 12 heures et 14 heures, un atelier « bicycode » sera mis en place. Les 40 premiers vélos seront gravés afin d’être identifiés en cas de vol.

Bio, tri et recyclage sont à l’honneur


Du côté des étudiants, le développement durable mobilise : « On essaye de faire des efforts, de prendre les transports en commun, de trier les déchets. On est beaucoup plus consciencieux que les générations précédentes. »

Cette semaine, le Resto U propose des menus concoctés à base d’aliments bio. Par ailleurs, le tri des déchets, pratiqué toute l’année, est encore plus mis en avant : les cartons et plastiques doivent être jetés dans une poubelle spéciale afin d’être recyclés.

Mardi 6 et mercredi 7 mars, un « Repair café » aura lieu dans le hall du restaurant. Le principe ? Faire réparer gratuitement sa cafetière, son grille-pain ou son téléphone au lieu de les jeter.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité