Vacances partagées et pas chères : piscines, bateaux, jardins, matériel de sport, tout se loue entre particuliers

Des nouvelles habitudes émergent pour les vacances : après le covoiturage et la colocation, il existe les "co-vacances", pour partager ses vacances avec d'autres personnes ayant les mêmes centres d'intérêt. L'idée du partage fait son chemin en Bourgogne-Franche-Comté aussi !

Les vacances collaboratives prennent de l'ampleur auprès des Français, pour tous types de prestations : hébergement, partage de piscine, de jardin ou bien de matériel de sport.
Avec des offres de plus en plus nombreuses, la plupart des sites n'ont qu'un seul but : faire diminuer les coûts lors de son séjour, avec toujours plus de choix.

L'explosion de la location de piscines entre particuliers

Que ce soit sur son lieu de vacances, ou juste à proximité de son domicile, l'offre de piscines partagées via des plateformes de mise en relation (swimmy.fr, louerunepiscine.com...) explose. L'envie de se retrouver, en famille ou entre amis coïncide avec l'arrivée des beaux jours. 
Par exemple le site swimmy.fr dispose de 66 piscines inscrites en région Bourgogne Franche-Comté, sur un total de 3 millions de piscines existantes en France (juste derrière les Etats-Unis).
L'offre actuelle est de 3000 propriétaires inscrits sur la plateforme au niveau national, 110 000 locataires sont actuellement inscrits, la demande est par conséquent élevée.
Depuis 2017, le site a enregistré un engouement constant sur ce type de location. Selon Sarah Jamy, en charge de la communication chez Swimmy, "c'est un système basé sur la confiance, avec des évaluations. Les propriétaires de piscines ont aussi la main sur le choix des locataires. Ce système permet aux propriétaires de couvrir les frais d'entretien de leur piscine."
Dans certains cas, les propriétaires eux-mêmes peuvent proposer des prestations supplémentaires, du barbecue aux cocktails. "Certains hôtes prennent les devants en proposant des services ou du matériel."

Par exemple, louer une piscine un après-midi dans les environs de Dijon coûte 20 euros environ, par après-midi, par personne en saison estivale.

Sur le même principe de partage d'espace privé, on peut aussi louer un jardin ou bien un rooftop par le biais de we-peps.fr.

Louer un bateau ou une péniche

La location entre particuliers fonctionne également pour les bateaux, notamment avec la plate-forme avec Click&boat.
Pour ce dernier, tous types de bateaux sont disponibles, du jet-ski au catamaran, mais aussi maintenant à travers 50 pays. En bord de mer mais aussi dans les différents ports fluviaux de Bourgogne : Saint-Jean-de-Losne, Auxonne (Côte-d'Or), Decize (Nièvre), Digoin, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) 
Click&Boat a été créée en 2013, pour de la location à 100% entre particuliers. La société s'est ouverte aux loueurs professionnels en 2017, permettant de leur offrir une vitrine digitale et accroître leur offre.
Par le biais de rachats d'autres prestataires, la plateforme est maintenant devenue une agence de voyages proposant des billets d'avion et des moyens de transfert pour organiser sa croisière de bout en bout.
Plus de 40 000 bateaux à moteur et voiliers sont disponibles sur le portail, permettant à 1 million d'utilisateurs de pouvoir se mettre en relation (propriétaires et locataires).
Le modèle semble pérenne, car il apporte les garanties et la sécurité attendues pour une mise en relation des clients. 

Matériel de randonnée, jardins ou douches pour les campeurs

Campings-cars, maisons, appartements, jardins, tout se loue entre particuliers ! La location de biens s'est maintenant installée dans les habitudes des français : appartements ou villégiatures sur les plateformes telles que  homexchange. Cette nouvelle méthode de consommation pour les vacances prend également de l'ampleur, pour les locations de camping-cars entre particuliers avec Yescapa,

A travers les sites spécialisés de location entre particuliers ou d'entraide, des sections dédiées à la location de matériel de sport ou de camping sont de plus en plus utilisées, sur des portails comme kiwiiz.fr ou zilok.com

Pour les campeurs, on peut proposer son jardin à louer avec éventuellement du prêt de matériel : homecamper.fr
Parmi la communauté des cyclo-randonneurs, il existe un système d'échange gratuit d'hébergement, basé sur la réciprocité : warmshowers.org
Le matériel de sport aussi se loue entre particuliers, sur le site kyango.com par exemple.

Le "co-voyaging" ou comment ne pas partir seul en vacances

Une solution pousse encore le partage plus loin : au-delà du partage de matériel ou de logement, on peut partager ses vacances !
Partir en "co-vacances" est un moyen de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens. Loin d'être une agence de rencontres, le concept permet de partir avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt ou envies en ajoutant une thématique à son voyage par exemple : un sport, une visite de cave à vin ou de châteaux.

Le site lescovoyageurs.com propose de mettre en relation des personnes seules, célibataires ou parents isolés en plaçant ces personnes dans la même philosophie de vacances. La plateforme permet d'organiser son voyage à plusieurs et de diminuer les coûts, suivant les destinations proposées. Cette agence de "co-voyage" est aussi un réseau social entre voyageurs, forte de ses 70 000 membres inscrits, leur permettant de partager leurs expériences de voyage.
Depuis le 9 juin les demandes repartent à la hausse, en France et en Europe. Des destinations phares à l'étranger sont plébiscitées comme la Tanzanie. 

Autre formule, pour voyager mais aussi profiter d'un accueil personnalisé en arrivant à destination, des bénévoles font visiter leur ville gratuitement et se proposent d'accueillir de guider des voyageurs :  www.greeters.fr

Pour l'ensemble des plateformes de location entre particuliers, les critères de choix (prix, disponibilité...) et de facilité d'accès semblent séduire le public. La sécurité et la crédibilité des partenaires est aussi prisée par les particuliers. 

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité