L’annonce de la suppression de la prime pour l'achat d'un vélo électrique avait suscité un tollé. D’où un rétropédalage du gouvernement. La ministre des Transports vient d’annoncer un "nouveau dispositif de soutien" en 2018.
Le gouvernement a supprimé, dans le projet de loi de finances (PLF), la prime pour l'achat d'un vélo électrique.Cette prime, qui peut aller jusqu'à 200 euros, était entrée en vigueur début 2017. L’annonce de sa suppression dès février 2018 avait suscité des critiques chez les politiques et les industriels.
"J'ai bien entendu l'émotion qu'a pu susciter l'annonce de la suppression de l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique.
Dans son état actuel, cette prime ne répondait pas complètement à l'objectif que l'Etat s'était fixé en la matière, même si elle a pu permettre un développement du marché", a déclaré Elisabeth Borne mardi 10 octobre 2017.
"Le gouvernement, et moi en particulier, sommes attachés au soutien aux mobilités actives, et le débat qui s'ouvre dans le cadre des Assises doit permettre d'imaginer un nouveau dispositif de soutien", at-t-elle précisé lors de l'inauguration des Rencontres nationales du transport public à Marseille.
"Je souhaite que nous puissions mettre en oeuvre des nouveaux outils simples et efficaces dès 2018", a-t-elle ajouté.