VIDEO. Handicap : Charlotte, six ans, atteinte de paralysie cérébrale, va découvrir l'Europe en road trip avec ses parents

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Charlotte, six ans et ses parents partent pour un voyage de presque trois mois à travers quatre pays d'Europe. ©Sébastien Kerroux et Christophe Gaillard / France TV

Les parents de Charlotte, six ans, se sont lancés un grand défi: emmener leur enfant pour un voyage de trois mois à travers l'Europe. La jeune fille, née grande prématurée, est porteuse d'un handicap lourd. Et pour lui faire découvrir de nouveaux territoires, la famille devra s'occuper elle-même de ses soins et de son enseignement.

Une poussette avec une coque sur-mesure et un porte-enfant pour découvrir quatre pays d'Europe : l'Italie, la Slovénie, la Croatie et le Monténégro. Du 26 mars au 19 juin prochain, Charlotte, six ans, partira à l'aventure avec ses parents, Aline et Nicolas Dureux. Un défi pour la famille qui réside à Dijon. 

"Qu'elle puisse s'adapter facilement à son environnement"

Un voyage avec une organisation particulière pour les parents de la petite fille. Celle-ci est en effet porteuse d'un handicap lourd après une naissance à cinq mois et demi de grossesse. Sa venue au monde prématurée a provoqué des lésions neurologiques : Charlotte est atteinte de paralysie cérébrale. "Elle ne peut pas faire ce qu'elle veut de ses muscles. Elle a une autonomie qui est presque inexistante", décrit sa mère. 

Ses parents ont eu le souhait de lui faire découvrir de nouveaux paysages. "La première raison de ce voyage, c'est de lui faire partager notre passion pour les aventures. On veut qu'elle puisse s'adapter facilement à son environnement", expriment-ils. 

Des soins réalisés par les parents, en lien avec l'équipe médicale

Un voyage pendant lequel il faudra s'adapter. Charlotte est scolarisée à Dijon dans le cadre du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire).  Elle bénéficie également de sept séances de rééducation par semaine. "Si elle n'avait pas de soins, cela pourrait avoir un gros impact, puisqu'elle pourrait avoir des contractures ou des raideurs", décrit sa mère. Les soins seront réalisés par les parents, en lien "avec l'équipe médicale de Dijon", précise Aline Dureux. L'enseignement sera également poursuivi à travers l'instruction en famille.

La famille partira avec un véhicule SUV et dormira dans des logements sur place. Sa mère, auparavant responsable des ressources humaines, est aujourd'hui coach professionnel en libéral dans ce domaine. Elle a adapté son activité "au rythme de sa fille", explique-t-elle. Aline est aussi bénévole au sein de SOS Préma, et a fondé avec son conjoint l'association Charlotte and Co.   

Créer "des souvenirs en famille"

Pour les parents, le souhait est de se créer "des souvenirs en famille". "L'objectif, c'est que Charlotte en prenne plein les yeux", explique son père. Activités ludiques, mais aussi sportives sont par ailleurs prévues. 

Vélo, randonnée, paddle : différents "défis" sont prévus pour la petite fille "qui aime les sensations", soulignent ses parents. "Elle aime beaucoup voir des nouvelles choses, admirer la nature", racontent ses parents. 

Charlotte et ses parents partageront leurs exploits sur les réseaux sociaux.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité