VIDÉO. Les travaux de la place du 30 octobre ont commencé à Dijon : quel impact sur la circulation ?

Du 15 avril au 29 juillet, la place du 30 octobre à Dijon fait l'objet de travaux importants. Aménagée à "la hollandaise", les automobilistes, cyclistes et piétons circuleront désormais sur des voies séparées. Conséquence du chantier, la circulation sera fortement impactée pendant plusieurs semaines.

La place du 30 octobre et de la Légion d'honneur, familièrement appelée "place du Trente", fait peau neuve. Depuis le 15 avril, des travaux importants sont réalisés pour favoriser les déplacements cycles et piétons, un aménagement "à la hollandaise". Cet axe est emprunté chaque jour par environ 25 000 véhicules, voitures, bus ou vélos. 

Le chantier se déroulera en plusieurs étapes. Du 15 avril au 13 mai, les travaux concerneront le rond-point central et ses abords avec la suppression des séparateurs de voies actuels.

Du 29 avril au 5 juillet, les interventions se prolongeront par “l’aménagement de la nouvelle configuration du rond-point, séparation des différentes voies, terrassement et apport de terre végétale en vue des futures plantations.” Les arbres seront plantés plus tard, en automne 2024.

► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Terrasse, commerces... Voici l'avancement du chantier du nouveau centre Dauphine de Dijon

1 000 kilomètres de voies cyclables d'ici 2030

La métropole a l'ambition d'aménager près de 1 000 kilomètres de voies le long des axes routiers. Objectif : traverser la métropole à vélo depuis toutes les communes. "On a l’ambition d’atteindre une part modale de 12% de déplacements à vélo vers 2030", précise dans un communiqué Nathalie Koenders, première adjointe au maire.

Si vous êtes Dijonnais, vous avez certainement déjà connu des difficultés à vous déplacer sur la place du 30 octobre, en voiture ou à vélo. Le nouvel aménagement devrait limiter les conflits d'usage, et séparer les flux afin de sécuriser les usagers.

Place ordinairement connue pour avoir une circulation dense, les travaux actuels ne vont pas faciliter la tâche aux automobilistes, bien au contraire. En voiture, des panneaux informatifs suggèrent d’autres itinéraires pour éviter le chantie.

Depuis la place Wilson, il est conseillé de contourner les travaux par le boulevard Mansart, le boulevard Gabriel et le boulevard Jeanne d'Arc. Depuis la place de la République, il est préférable de passer par le quartier Auditorium, et rejoindre l'avenue Champollion. Les bus, quant à eux, passeront bien par la place. Au total, la métropole a investi 1,8 million d'euros  dans ces travaux.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité