Alphonse, le vainqueur de The Voice 2024, s'est adonné à une séance de dédicaces avec ses camarades et les professeurs du lycée Saint-Joseph à Dijon. Un plaisir pour le chanteur, une fierté pour l'établissement.
Après avoir remporté la finale de la célèbre émission de chant The Voice, Alphonse a retrouvé les bancs du lycée. Un retour rapide à la réalité, puisque l’élève, en classe de terminale au lycée Saint-Joseph, passe le baccalauréat. Après sa victoire, il s’est confié sur la double gestion de ces deux aventures parallèles. "J’ai dû avoir beaucoup d’organisation et faire preuve de pas mal de rigueur aussi. Parce qu’il faut se concentrer sur les deux."
S’il a fait le choix de se concentrer uniquement sur la finale de The Voice la semaine dernière, cette semaine, il a mis les bouchées doubles pour préparer au mieux ses épreuves du bac, dont celle d’histoire en anglais qu’il a passée ce vendredi 31 mai. "Ça s’est bien passé je pense, on verra aux résultats. Et après, les épreuves du bac, les "vraies", les bien dures que l’on essaie de préparer avec beaucoup de sérieux. Mais ce n'est pas simple (sourire)."
Le plaisir de signer des autographes
Celui qui a pour projet de rencontrer son public durant l’été a consacré une séance de dédicaces à ses camarades de classe. Dans le foyer de l’établissement, élèves et professeurs font la queue pour avoir sa signature. "C’est particulier de signer des autographes aux élèves qui ont mon âge et aux professeurs, surtout que je ne suis pas habitué. Mais si ça peut faire plaisir, c’est le principal. Ça montre aussi le soutien et la reconnaissance et c’est vraiment un plaisir."
Si, aujourd’hui, il se concentre sur sa vie scolaire, la chanson ne sera pas exclue de son avenir. "Je vais essayer de faire ma classe préparatoire économique et je vais poursuivre le chant parce que ça serait dommage de s’arrêter maintenant. Mais, pour l’instant, le bac est le plus important", déclare Alphonse. "Les études, c'est une priorité, et le chant, je vais le continuer en parallèle. J'ai envie de prendre le temps de peaufiner et de me perfectionner dans tout. J’adore l’économie, j’adore le chant, pourquoi pas faire les deux. J’ai comme projet de devenir journaliste économique, mais le chant reste le rêve à la fin. Mais je veux un diplôme".
La fierté du lycée
Pour certains de ses anciens professeurs, la fierté rayonne dans leurs yeux. "Je suis venue pour le féliciter, mais aussi pour le remercier de nous avoir procuré autant de plaisir à la télé", déclare Angèle Dilger, ancienne professeure d’anglais. "Ce n’est pas tous les jours qu’on a un élève qui fait la Une à la télé et que l’on voit partout sur les réseaux sociaux. C’est quand même pas mal d’émotions. Dès qu’on l’a vu dans l’émission, on s’est dit qu’il était vraiment à sa place et que ça serait bien qu’il gagne parce qu’il est vraiment bon, renchérit Ombeline Roy, également ancienne professeure. Il nous a donné plus d’un frisson."
Après cette parenthèse, Alphonse va retourner réviser les épreuves du bac, qui arrivent donc à grands pas.