Les élus locaux sont de plus en plus nombreux à raconter avoir vécu des incivilités, voire des agressions, dans le cadre de leur fonction. Pour les aider à gérer ces tensions du quotidien, une formation est proposée par l'Association des maires de France de Côte-d'Or.
Comment les élus locaux peuvent-ils réagir en cas de conflit avec des administrés, ou bien même d'agressions ? Les faits sont de plus en plus nombreux, selon les élus de Bourgogne. "Je suis maire depuis 2001, et cela fait deux/trois ans qu'il y a de réels soucis, notamment depuis la pandémie, décrit Mahfoud Aomar, président de l'Association des maires de France de l'Yonne.
Un formateur du GIGN pour donner des conseils
Depuis deux ans, en Côte-d'Or, l'Association des maires de France 21 organise régulièrement des stages de gestion des conflits à destination des maires et adjoints.
Ce jour-là, à Ouges, c'est un formateur et négociateur du GIGN au sein de l'école de gendarmerie de Dijon qui anime la formation. Regard, posture, ton à adopter, l'intéressé distille les conseils et enchaîne les mises en situation. "Ce que la personne vient chercher, c'est de l'aide. Elle a peur. Fais attention aux négations", explique par exemple l'intéressé après un exercice.
Le 14 mars dernier, une loi visant à renforcer la protection des maires et des élus locaux a été définitivement adoptée au Sénat. Il s'agit notamment d'aligner les peines prévues sur celles des forces de l'ordre ou des pompiers.
"Ce qu'on sent, c'est que les élus veulent apporter des solutions très vite, trop vite. Dans certaines situations, il n'y a aucune solution, c'est juste de la discussion", décrit le négociateur.
Ce qu'on veut, c'est de la technique pour conserver de la discussion même dans un désaccord.
Le formateur et négociateur régional au sein de l'école de gendarmerie de Dijon
Le maire d'Ouges, Jean-Claude Girard, qui a accueilli la formation dans sa commune, a lui-même été agressé par sept hommes en 2021. "En aucun cas, durant l'agression que j'ai subie, même avec la formation, je n'aurais pu faire autrement. Je n'ai senti qu'une chose, c'était la volonté d'en découdre avec moi. Par contre, j'ai retenu des éléments essentiels, et je suis convaincu que certains pourraient me resservir".
"Les gens sont de plus en plus demandeurs, exigeants. On n'a pas trop le droit à l'erreur, quand même, réagit Dominique Dupont, maire de Brochon.
"On a formé à peu près 200 élus en Côte-d'Or. On a des élus, je les connais, qui ont été victimes d'agressions, parfois avec de la pression, des dénonciations calomnieuses... décrit Ludovic Rochette, président des maires de Cote d'or et maire (Horizons) de Brognon. On doit les aider, on doit trouver des moyens pour que leur attitude n'accélère pas cette tension. Qu'au contraire, elle puisse l'apaiser".
Avec Amélie Douay et Christophe Gaillard.