La Patrouille de France organise plusieurs survols des hôpitaux français pour rendre hommage au travail des soignants pendant la crise du coronavirus. Les Alphajets sont passés au-dessus de l'hôpital de Dijon à la mi-journée ce jeudi 16 juillet. Retour en images sur ce moment.
Peu après 12h ce jeudi 16 juillet, le ciel de Dijon s'est paré des couleurs du drapeau français. Huit Alphajets de la Patrouille de France ont survolé le centre hospitalier universitaire de Dijon en déclenchant leurs fumigènes tricolores dans un hommage en direction des soignants.
"C'est une belle reconnaissance pour tous les professionnels de santé. On s'est tous investi, on a beaucoup donné. Donc c'est un symbole assez fort", a confié Sandrine Bonnotte, cadre de santé au CHU, qui a assisté au survol. "Ça renforce encore un peu plus la reconnaissance de notre établissement et des professionnels".
Quand la @PAFofficiel passe au dessus des bureaux de RadioMyco pour saluer les soignants du @CHUDijon @INRAE_BFC_Dijon @univbourgogne @Univ_BFC pic.twitter.com/7y5LNFhiDk
— RadioMyco (@RadioMyco) July 16, 2020
?? @PAFofficiel survole le @CHUDijon pour rendre hommage aux soignants #patrouilledefrance #dijon pic.twitter.com/dk1wrZIDgF
— Mylène Fargeot (@myl_far) July 16, 2020
Passage de la #patrouilledefrance au dessus du CHU de Dijon pic.twitter.com/gjvYRImPjE
— max ?♀️?♀️?♀️ (@puntacamax) July 16, 2020
Après Dijon, les pilotes ont pris la direction du centre hospitalier de Besançon avant de survoler l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans puis d'atterir à la base aérienne 116 de Luxeuil (Haute-Saône). Les soignants qui le souhaitaient ont pu quitter un instant leur travail pour voir passer les avions depuis le parvis de l'hôpital. Ils ont longuement applaudi la patrouille.
L'hommage au personnel soignant est répété ailleurs en France, en Île-de-France, dans le Grand-Est et dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre mercredi et vendredi.
L'été dernier, la Patrouille de France était venue à plusieurs reprises dans la région. En juillet, elle avait participé au meeting de France à l'aéroport Dijon Bourgogne, aux Eurockéennes de Belfort et avait survolé le départ d'une étape du Tour de France à Mâcon. En septembre, elle s'était également donnée en démonstration lors d'un meeting aérien à Montbéliard.