VIDÉO. Revoir le passage de la Patrouille de France au-dessus de l'hôpital de Dijon

La Patrouille de France organise plusieurs survols des hôpitaux français pour rendre hommage au travail des soignants pendant la crise du coronavirus. Les Alphajets sont passés au-dessus de l'hôpital de Dijon à la mi-journée ce jeudi 16 juillet. Retour en images sur ce moment.

Les huit avions de la Patrouille de France ont survolé l'hôpital de Dijon ce jeudi 16 juillet.
Les huit avions de la Patrouille de France ont survolé l'hôpital de Dijon ce jeudi 16 juillet. © France 3 Bourgogne
Peu après 12h ce jeudi 16 juillet, le ciel de Dijon s'est paré des couleurs du drapeau français. Huit Alphajets de la Patrouille de France ont survolé le centre hospitalier universitaire de Dijon en déclenchant leurs fumigènes tricolores dans un hommage en direction des soignants.

"C'est une belle reconnaissance pour tous les professionnels de santé. On s'est tous investi, on a beaucoup donné. Donc c'est un symbole assez fort", a confié Sandrine Bonnotte, cadre de santé au CHU, qui a assisté au survol. "Ça renforce encore un peu plus la reconnaissance de notre établissement et des professionnels".
 
La Patrouille de France survole l'hôpital de Dijon
 
© Philippe BRUCHOT / MAXPPP
© France 3 Bourgogne

Après Dijon, les pilotes ont pris la direction du centre hospitalier de Besançon avant de survoler l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans puis d'atterir à la base aérienne 116 de Luxeuil (Haute-Saône). Les soignants qui le souhaitaient ont pu quitter un instant leur travail pour voir passer les avions depuis le parvis de l'hôpital. Ils ont longuement applaudi la patrouille.

L'hommage au personnel soignant est répété ailleurs en France, en Île-de-France, dans le Grand-Est et dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre mercredi et vendredi. 

L'été dernier, la Patrouille de France était venue à plusieurs reprises dans la région. En juillet, elle avait participé au meeting de France à l'aéroport Dijon Bourgogne, aux Eurockéennes de Belfort et avait survolé le départ d'une étape du Tour de France à Mâcon. En septembre, elle s'était également donnée en démonstration lors d'un meeting aérien à Montbéliard.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter