Ce jeudi 16 juillet, la prestigieuse patrouille de France sillonait le ciel de France pour survoler les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, les plus touchés par l'épidémie de coronavirus. Une façon de rendre hommage au travail des soignants. En images, voici les passages.
Les yeux rivés vers le ciel. Badauds comme soignants ont surveillé leur montre. 12h16 au dessus du CHU de Besançon, 12h26 au dessus de l'hôpital du Nord-Franche-Comté. Les horaires de vols pouvaient bouger de quelques minutes. Vers 12h20, le grondement des avions a résonné au dessus de Besançon sous un ciel gris. Devant le parvis de l'hôpital, une partie des personnels sont sortis.
Comme prévu, la #patrouilledefrance a survolé l’hôpital Minjoz de Besançon à 12h21 pour rendre hommage aux soignants. Un spectacle court mais sublime pic.twitter.com/oIJXhPEBee
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) July 16, 2020
A Besançon, la Patrouille de France est arrivée de Dijon pour survoler le CHU Minjoz au niveau de la zone d'atterissage des hélicoptères.
Certains Bisontins s'étaient déplacés à proximité du CHU, d'autres guettaient les fumées tricolores au loin. La Patrouille n'a fait qu'un seul passage, difficile à immortaliser en souvenir.
Pas mieux #PatrouilledeFrance #Besançon pic.twitter.com/ynPZLl24lH
— Bison Teint (@lebisonteint) July 16, 2020
Un carnet de vol bien rempli pour les alphajets de la Patrouille de France
Toute la journée, les alphajets de la célèbre Patrouille de France ont enchaîné les vols. Ce matin, leur plan de vol les a mené de Troyes, à Chaumont, puis Dijon, Besançon, à Trévenans. Les avions ont fait une pause ensuite sur la base aérienne de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saôn qui sert de base à cette opération.
Cet après-midi, les avions décollent à nouveau vers les hôpitaux de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Hagenau, Sarreguemines et Forbach, Epinal avant de se poser à la BA116.
A Trévenans, la patrouille est passée entre les deux bâtiments de l'hôpital
Les soignants qui le souhaitaient ont pu quitter un instant leur travail pour voir passer les avions. L'axe de passage et les horaires avait été communiqué par les directions des hôpitaux aux personnels.
Magnifique hommage de la #patrouilledefrance aux personnels de l’hôpital Nord #Franchecomté. Un moment fort pour les aides-soignantes, infirmières, médecins, particulièrement mobilisés pendant l’épidémie de #COVID__19 . @F3FrancheComte @PAFofficiel #Belfort #montbeliard pic.twitter.com/IgqRLEJAdD
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) July 16, 2020
Beaucoup de monde devant l’hôpital Nord Franche-Comté pour assister au passage des avions de la #patrouilledefrance. Aides-soignantes infirmières, médecins, pompiers... attendent l’hommage de la nation à leur mobilisation durant l’épidémie de #COVID19. @F3FrancheComte pic.twitter.com/6fLvczdijZ
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) July 16, 2020
Le 14 juillet, lors de la cérémonie à Paris, le défilé aérien avait été maintenu, ouvert par l'emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France, qui avait embarqué trois soignants à bord de ses Alphajets.
Le 15 juillet, les avions de la Patrouille ont réalisé le survol des hôpitaux d'Ile-de-France. Voici des images réalisées à bord des appareils alphajets
C’est officiel, nous survolerons une partie des hôpitaux durement impactés par la crise sanitaire tout au long de cette semaine en hommage à l’ensemble des Français et en particulier au monde de la santé. pic.twitter.com/BIWgcMPAy4
— Patrouille de France (@PAFofficiel) July 14, 2020