Le palmarès 2023 des villes où il fait bon vivre a été dévoilé ce dimanche 26 février. Pour la quatrième année consécutive, Dijon (Côte-d'Or) monte dans le classement. Une réelle performance alors que les autres métropoles sont en régression.
Et quatre places de plus ! Dijon continue de grimper dans le classement des villes où il fait bon vivre en France. La cité des ducs de Bourgogne atteint cette année la 20e place. Une belle performance dans ce classement qui regroupe les 35 000 communes françaises.
Depuis 2020, l'association des villes et villages où il fait bon vivre dévoile son palmarès. Pour l'établir, elle s'appuie sur 198 critères réparties en 10 catégories, comme l'explique son secrétaire général Antoine Chauvel : "Les catégories prioritaires pour les Français sont la qualité de vie, la sécurité et la santé. Puis on s'appuie sur des données institutionnelles et de l'INSEE pour être le plus objectif possible."
Parmi les 0,1% des communes les mieux classées
Pour la quatrième année consécutive, Dijon gagne des places : 26e en 2020, 25e en 2021, 24e en 2022. Elle intègre cette année le top 20 des villes de plus de 2 000 habitants. Avec cette position, Dijon fait partie des 0,1% des communes les mieux classées du territoire et est 9e parmi les 40 villes de plus de 100 000 habitants. Une dynamique qui contraste avec le reste des métropoles.
Sur les 22 métropoles françaises, seulement deux progressent : Rennes (8e) et Dijon (20e). "Dijon est vraiment une exception, remarque Antoine Chauvel. La grande précision de notre classement tend à desservir les grandes villes mais Dijon obtient des bons résultats dans toutes les catégories." La cité dijonnaise se démarque dans les domaines suivantes : la sécurité (+16% par rapport aux villes de même taille) et l'attractivité immobilière (+29,6%).
Ci-dessous, l'évolution des 22 métropoles françaises dans le classement 2023. En vert : celles qui progressent. En jaune : celles qui se maintiennent. En rouge : celles qui descendent dans le classement
Une qualité de l'air dans la moyenne
Une nouvelle catégorie a été ajoutée dans ce classement 2023 : la protection de l'environnement. Elle comprend la qualité de l'air qui fait chuter de nombreuses métropoles. Or, Dijon se démarque à nouveau en étant dans la moyenne nationale. Un récent classement du magazine Le Point indiqué que parmi les 100 plus grandes villes françaises, la capitale bourguignonne était la 5e où l'on respirait le mieux.
Cette belle performance rayonne sur les communes aux alentours. Quatre communes de l'agglomération dijonnaise font partie du top 50 des villages où il fait bon vivre : Sennecey-lès-Dijon, Ahuy, Varois-et-Chaignot et Ouges.