Le vin n'est pas un alcool comme les autres : le ministre de l'Agriculture dit assumer ses propos

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a suscité une polémique en disant que le vin n'est pas "un alcool comme les autres". Il dit assumer ses propos et en même temps vouloir "lutter contre l'alcoolisme".
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le vin a une place particulière dans notre société"


La déclaration du ministre de l’Agriculture sur le vin est dénoncée par de nombreux médecins, à commencer par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, hématologue de profession.

On ne "peut pas banaliser la consommation d'alcool", dit Agnès Buzyn. "Le vin fait partie de notre patrimoine, et par ailleurs, c'est la même molécule dans le vin que dans n'importe quel autre alcool."

 

Mais, le rappel des dangers de l'alcool n’a pas fait changer d’avis le ministre de l'Agriculture. "J'assume ce que j'ai dit et en même temps je veux lutter contre l'alcoolisme, contre l'addictologie", a-t-il répondu sur Europe 1 mercredi 23 janvier 2019. 

Didier Guillaume a répété que "le vin a une place particulière dans notre société".
 

La viticulture "fait l'excédent de notre balance commerciale"


"Une molécule de vin et de whisky a le même degré d'alcool, mais je ne bois pas des molécules, je bois des verres", a aussi dit Didier Guillaume. "Sur votre antenne, vous avez évoqué le guide Michelin, les étoiles... Dans un repas gastronomique, on boit du vin, il a une place à part, c'est culturel".

 
"Je n'incite pas du tout les jeunes à boire, je veux lutter contre l'alcoolisme mais c'est une réalité, il y a une viticulture en France, c'est ce qui fait notre force et c'est ce qui fait l'excédent de notre balance commerciale", conclut le ministre de l’Agriculture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité