La crise sanitaire n'a pas épargné les micro-entrepreneurs. Du 31 mai au 4 juin, l’Adie organise en Bourgogne quatre ateliers pour donner des conseils pratiques à ceux qui veulent se lancer ou qui traversent des difficultés.
L’Adie (association pour le droit à l'initiative économique) organise cette semaine du 31 mai au 4 juin des ateliers afin de venir en aide aux entrepreneurs. Gratuits et accessibles à tous sur inscription, ces ateliers donnent des conseils concrêts pour faciliter l’accès à la création d’entreprise. « On veut informer sur le fait que c’est possible de créer son entreprise malgré le contexte. […] Le confinement a fait réfléchir beaucoup de personnes. On veut vraiment faire reconnaître la création d’entreprise comme une vraie solution d’emploi, démystifier les démarches » explique Angèle Mignonac, directrice régionale de l’association. L’agence régionale, située à Chenôve, accueille quotidiennement les créateurs de micro-entreprises en demande d’aide.
Les différents rendez-vous :
- À Dijon, mardi 1er juin, atelier en présentiel « 10 astuces pour bien démarrer son entreprise » de 9H30 à 12H, à la Coursive Boutaric
- En visioconférence à Nevers (Nièvre), jeudi 3 juin, atelier « Le B-A BA de la micro-entreprise » de 9H à 12H
- À Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), vendredi 4 juin, en présentiel « Le B-A BA de la micro-entreprise » de 9H à 12H.
- En visioconférence à Sens (Yonne), vendredi 4 juin, atelier présentant les différentes aides à la création d’entreprise de 10H à 12H.
L’alternance des réunions à distance et en présence permet d’accueillir un public plus large, selon Angèle Mignonac, directrice régionale de l’Adie : « on touche des personnes qu’on ne pouvait pas toucher avant, par exemple des parents qui ne peuvent pas se déplacer ou des personnes qui habitent loin. En présentiel, on touche des personnes qui ne sont pas à l’aise avec la langue française ou avec l’informatique par exemple. »
Un soutien financier
En 2020, l'association a accompagné 291 entrepreneurs en Bourgogne, presque autant que les autres années. Selon Angèle Mignonac, seuls les profils des personnes en demande d'accompagnement ont évolué, comme par exemple des entrepreneurs ayant été impactés économiquement par la crise sanitaire.
L'association propose un soutien pratique dans les démarches, mais également un soutien financier. « Nous apportons jusqu’à 10 000 euros de financement pour pouvoir démarrer un entreprise, ou aider à son développement. Notre public cible, ce sont les personnes qui ne sont pas soutenues par les banques » explique Angèle Mignonac. En 2020, le montant du crédit moyen octroyé était de 4 600 euros.
Selon la directrice régionale de l’association, la personne est au centre des décisions de financement : sa motivation, son parcours ou sa capacité à rebondir sont évaluées avant la rentabilité du projet.
Un accompagnement durable
L’association est habilitée, grâce à des chargés d’accompagnement bénévoles, à soutenir les entrepreneurs à chaque étape : création, gestion, démarches juridiques, lancement de l'activité, ainsi que sur les premières années d'existence. Les entrepreneurs en activité peuvent également bénéficier de leur soutien : « on a soutenu des entrepreneurs qui étaient déjà lancés mais qui avaient des soucis de trésorerie en raison de la situation actuelle » ajoute Angèle Mignonac.