Week-end du 31 décembre : la SNCF prévoit une forte affluence dans les TER entre Paris et Dijon

La SNCF entend ne pas reproduire la pagaille qui a eu lieu entre Paris et Dijon, lors du week-end de Noël. La forte affluence avait empêché des usagers de rentrer en Bourgogne car les trains étaient bondés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Y aura-t-il des problèmes dans les TER et Intercités entre Paris et Dijon, pour le week-end du 30-31 décembre ? La question se pose après la pagaille du week-end de Noël. De nombreux voyageurs n'ont pas pu prendre le train qu'ils avaient prévu.



"Nous avons un dispositif renforcé de trains supplémentaires", a annoncé le directeur général adjoint de la SNCF au micro d'Europe 1.

Le site de la SNCF conseille aux voyageurs quittant Dijon pour rejoindre Paris de privilégier certaines horaires : "les TER au départ de Dijon à 7h33 ou 17h33 et 19h33 pour la journée du 30 décembre et les TER au départ de Dijon à 15h33 , 17h33 ou 19h33 pour la journée du 31 décembre".

Entre Paris et Dijon, le premier TER part à 7h36 en gare de Paris Bercy, le 30 et 31 décembre.

La réservation n'est pas obligatoire


Le système de réservation non-obligatoire est en cause dans les incidents du week-end de Noël. Un usager n'est pas obligé de réserver un billet pour les TER et Intercités. La SNCF a du mal à anticiper l'affluence.

"Quand vous prenez un TER, vous n’avez pas à réserver votre billet, donc l’affluence est difficile à prévoir. Par ailleurs, des gens montent dans le train sans billet. Donc, on va renforcer les trains là où il le faut, on va avoir un contrôle à l’embarquement pour éviter que les gens sans billet montent à bord et on va avoir plus de gilets rouges pour informer et mieux accompagner les passagers", détaille le directeur général adjoint de l'entreprise sur Europe 1.


©France 3 Bourgogne



Jaël GALICHET, Quentin CÉZARD et Maxime OZEL


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information