La SNCF entend ne pas reproduire la pagaille qui a eu lieu entre Paris et Dijon, lors du week-end de Noël. La forte affluence avait empêché des usagers de rentrer en Bourgogne car les trains étaient bondés.
Y aura-t-il des problèmes dans les TER et Intercités entre Paris et Dijon, pour le week-end du 30-31 décembre ? La question se pose après la pagaille du week-end de Noël. De nombreux voyageurs n'ont pas pu prendre le train qu'ils avaient prévu.
C'est la banqueroute du train gare de Bercy à Paris #SNCF : aucun train ne part, aucune signalétique, on sait pas quel train part oû, aucun message aux voyageurs #RIEN non mais vous êtes sérieux ?!!! @ouisncf pic.twitter.com/0hob7bJHAu
— Arnaud GIEN-PAWLICKI (@gienpawlicki) 23 décembre 2017
"Nous avons un dispositif renforcé de trains supplémentaires", a annoncé le directeur général adjoint de la SNCF au micro d'Europe 1.
Le site de la SNCF conseille aux voyageurs quittant Dijon pour rejoindre Paris de privilégier certaines horaires : "les TER au départ de Dijon à 7h33 ou 17h33 et 19h33 pour la journée du 30 décembre et les TER au départ de Dijon à 15h33 , 17h33 ou 19h33 pour la journée du 31 décembre".
Entre Paris et Dijon, le premier TER part à 7h36 en gare de Paris Bercy, le 30 et 31 décembre.
La réservation n'est pas obligatoire
Le système de réservation non-obligatoire est en cause dans les incidents du week-end de Noël. Un usager n'est pas obligé de réserver un billet pour les TER et Intercités. La SNCF a du mal à anticiper l'affluence.
"Quand vous prenez un TER, vous n’avez pas à réserver votre billet, donc l’affluence est difficile à prévoir. Par ailleurs, des gens montent dans le train sans billet. Donc, on va renforcer les trains là où il le faut, on va avoir un contrôle à l’embarquement pour éviter que les gens sans billet montent à bord et on va avoir plus de gilets rouges pour informer et mieux accompagner les passagers", détaille le directeur général adjoint de l'entreprise sur Europe 1.
©France 3 Bourgogne
Jaël GALICHET, Quentin CÉZARD et Maxime OZEL