Week-end du 31 décembre : la SNCF prévoit une forte affluence dans les TER entre Paris et Dijon

Un TER (train express régional) de Bourgogne
Un TER (train express régional) de Bourgogne

La SNCF entend ne pas reproduire la pagaille qui a eu lieu entre Paris et Dijon, lors du week-end de Noël. La forte affluence avait empêché des usagers de rentrer en Bourgogne car les trains étaient bondés. 

Par Valentin Chatelier

Y aura-t-il des problèmes dans les TER et Intercités entre Paris et Dijon, pour le week-end du 30-31 décembre ? La question se pose après la pagaille du week-end de Noël. De nombreux voyageurs n'ont pas pu prendre le train qu'ils avaient prévu.



"Nous avons un dispositif renforcé de trains supplémentaires", a annoncé le directeur général adjoint de la SNCF au micro d'Europe 1.

Le site de la SNCF conseille aux voyageurs quittant Dijon pour rejoindre Paris de privilégier certaines horaires : "les TER au départ de Dijon à 7h33 ou 17h33 et 19h33 pour la journée du 30 décembre et les TER au départ de Dijon à 15h33 , 17h33 ou 19h33 pour la journée du 31 décembre".

Entre Paris et Dijon, le premier TER part à 7h36 en gare de Paris Bercy, le 30 et 31 décembre.

La réservation n'est pas obligatoire


Le système de réservation non-obligatoire est en cause dans les incidents du week-end de Noël. Un usager n'est pas obligé de réserver un billet pour les TER et Intercités. La SNCF a du mal à anticiper l'affluence.

"Quand vous prenez un TER, vous n’avez pas à réserver votre billet, donc l’affluence est difficile à prévoir. Par ailleurs, des gens montent dans le train sans billet. Donc, on va renforcer les trains là où il le faut, on va avoir un contrôle à l’embarquement pour éviter que les gens sans billet montent à bord et on va avoir plus de gilets rouges pour informer et mieux accompagner les passagers", détaille le directeur général adjoint de l'entreprise sur Europe 1.


Week-end du 31 décembre : la SNCF prévoit une forte affluence dans les TER entre Paris et Dijon



Jaël GALICHET, Quentin CÉZARD et Maxime OZEL


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus