Le 25 juillet 2016, un arrêté ministériel autorisait la création d’une ZTI (Zone Touristique Internationale) à Dijon. Arrêté annulé par le tribunal administratif de Paris. Le lundi 25 juin 2018, le conseil municipal de la ville de Dijon est revenu sur la création d’une zone touristique.
La capitale des Ducs, dans une volonté d’attractivité économique et touristique, avait soumis une demande de création d’une zone touristique internationale (ZTI) en juillet 2016. L’ouverture prochaine de la cité de la gastronomie et la rénovation du musée des beaux-arts de la ville répondent également à cette politique de développement.
Nous l’évoquions en avril, la décision a été invalidée par le tribunal administratif de Paris.
En cause ? Un recours de plusieurs organisations syndicales, opposées à l’ouverture des commerces les dimanches et à la prolongation des horaires d’ouverture en soirée. Seul l’Etat peut faire appel de cette décision puisque l’arrêté est ministériel.
Une solution de repli ?
La ville de Dijon cherche une alternative. Lundi 25 juin, le conseil municipal est revenu sur le projet d’une zone touristique internationale.
Une mission exceptionnelle a été confiée à l’inspection générale des finances (IGF), qui s’est déplacée à Dijon les 14 et 15 juin derniers pour l’étude d’un nouveau dossier. A cette occasion, l’inspectrice a rencontré le Maire ainsi que différents acteurs économiques de la ville. L’IGF rendra son rapport et ses conclusions au ministre à la fin du mois de juin.
Nathalie Koenders, première adjointe au Maire de Dijon, a demandé à Danielle Juban, déléguée à l'attractivité, au commerce et à l'artisanat, de présenter le nouveau dossier au conseil municipal, sans attendre le rapport de l’IGF. Un nouvel arrêté ministériel sera présenté pour la création d’une zone touristique.
Toujours dans le projet de développer les actions touristiques à Dijon, la ville renoncerait à la création d’une ZTI (zone touristique internationale) au profit d'une ZT (zone touristique). Les commerces pourraient ouvrir les dimanches, mais pas en soirée.
Nathalie Koenders souligne que de nombreux représentants du monde économique se sont « assis autour de la table » pour porter le projet : CCI, CMA, MEDEF, CPME 21, CAPEB, UMIH, etc.
Les arguments de l'opposition
" La création d’une zone touristique n’est pas une volonté locale et présente un risque pour les petits commerçants qui disparaissent. Le centre-ville ressemblera à tous les autres. Le tourisme n’est pas homogène toute l’année, il n’est donc pas logique d’avancer un argument économique et touristique dans la création d’une ZT. " Franck Ayache, au conseil municipal de Dijon le lundi 25 juin 2018
Nathalie Koenders aux commandes du conseil municipal
Lundi 25 juin 2018, premier conseil municipal sans François Rebsamen. Le Maire de Dijon est écarté de la vie politique pour des raisons de santé. Sa première adjointe, Nathalie Koenders, a tenu son premier conseil municipal.
Le reportage de Sylvain Bouillot, Gabriel Talon et Cécile Frèrebeau :