La Poste a décidé, par souci d'économie et par manque d'utilisation, de retirer certaines boîtes jaunes de dépôt de courrier dans les communes. Une décision unilatérale que certains élus critiquent vivement. Exemple en Côte-d'Or.
Le maire de Corberon, Jean-Christophe Vallet (SE) ne décolère pas. Il a reçu fin août un courrier recommandé l'informant du retrait de 3 boîtes "jaunes" de la Poste : "Évidemment, j'en ai parlé au conseil municipal, le sang m'en est monté au visage, et immédiatement nous nous sommes révoltés et avons demandé que cela s'arrête."
Les petits hameaux dans le collimateur de la Poste
Corberon, petite commune de Côte-d'Or, 450 habitants, voit 3 de ses cinq boîtes aux lettres supprimées. Comme dans d'autres hameaux ou villages de Côte-d'Or. Jean-Christophe Vallet fait le constat suivant : "Au nom de la ruralité, on arrête la ruralité, au nom de la proximité, on arrête la proximité. De plus, la Poste se targue d'avoir une proximité avec les personnes âgées, on remarque que s'il n'y a plus de courrier déposé dans les boîtes jaunes , et qu'il n'y a plus de courrier à distribuer, la Poste ne passera plus."
Le système des Cidex, ou regroupement par rues
À Corberon, la distribution du courrier se fait par Cidex (Courrier Individuel à Distribution EXceptionnelle), un agrégat de boîtes aux lettres de destinataires au même endroit, le facteur n'a pas à passer en porte-à-porte. Il se trouvait une boîte jaune à l'emplacement du Cidex, la poste l'a neutralisée en retirant la porte de la boîte. "On n'est qu'une dizaine d'habitants ici, mais il y a des courriers que vous êtes obligés de poster." assure le mairie de Corberon.
Le président des maires de Côte-d'Or déplore la décision sans concertation
Interrogé au sujet de la suppression des boîtes jaunes dans les hameaux et petits villages, le Président de l'Association des Maires de Côte-d'Or et maire (DVD) de Brognon, Ludovic Rochette déplore que la décision de la Poste se soit faite sans concertation : "Ce sont quand même des symboles du service au public dans les communes, ce qui est embêtant, c'est que ça se fasse sans l'accord des élus locaux et des associations qui représentent les élus."
Ludovic Rochette voit aussi un service public quitter les communes : "Ce sont des communes qui ont vu des services publics s'éloigner, depuis 10, 15 ans, on sent que dernièrement, ça évolue. Mais c'est symbolique, parce que dans un hameau, il ne reste pas grand'chose comme service public, la boîte aux lettres, c'est quelque chose qui fait partie du lien social, en ville comme à la campagne, c'est quand même l'égalité des citoyens d'avoir le même service public proche de chez lui."
Au-delà de la disparition de ces boîtes jaunes, on peut se poser la question de savoir si le facteur ne va-t-il pas tout simplement disparaître des campagnes ? Ludovic Rochette souhaite savoir "si le postier peut prendre le courrier à la main chez l'habitant, si on peut avoir une levée du courrier dans les boîtes personnelles."
Ludovic Rochette prône le dialogue en amont, pour éviter la perte des services publics en zone rurale :
"La poste met en difficulté le lien social du service public, on peut travailler sur des solutions. Il ne faut pas que ces boîtes aux lettres soient supprimées avant, pour qu'on puisse assurer à chacun un service public en proximité, là où il a choisi de vivre."
Communiqué de La Poste
Le groupe La Poste a justifié sa décision dans les colonnes de notre confrère Le Bien Public, tout d'abord au sujet de l'implantation des boîtes jaunes : « les implantations correspondent à un usage du courrier datant des années 1960, qui avec les évolutions démographiques et des habitudes de travail et de consommation, ne sont plus d’usage aujourd’hui »
Au sujet de l'usage des boîtes jaunes existantes, La Poste explique être motivée par son bilan carbone : "Certaines boîtes aux lettres ne reçoivent quasiment plus de courrier à expédier. C'est la raison pour laquelle il peut y avoir suppression d'une boîte aux lettres sur un secteur donné, l'objectif étant d'optimiser les tournées en limitant les kilomètres parcourus pour accéder à des boîtes aux lettres si peu utilisées et réduire ainsi les émissions carbone ».
La Poste affirme que chaque habitant peut poster son courrier à moins de 5 kilomètres de son domicile. Dans le département, on compte 1639 boîtes jaunes.