Une jeune Dijonnaise a vu son vœu exaucé ce samedi 8 juillet. Assistant à Cologne à un concert de la chanteuse Pink, la future étudiante a pu se faire dédicacer une jupe, spécialement confectionnée pour l'occasion. Mais pour y arriver, tout ne fut pas simple pour cette jeune femme de 18 ans.
Des années d'attente et enfin ... la consécration. Pour Moana Butheau, ce samedi 8 juillet restera comme un jour béni. Partie assister à un concert de son artiste de coeur, Pink, à Cologne, en Allemagne, elle en est revenue avec une jupe dédicacée par la chanteuse américaine. Mais le vêtement n'a rien de banal : il a été réalisé par Moana elle-même, en hommage à la carrière de son idole. Surtout, de l'esprit de sa créatrice aux mains de Pink, l'habit a fait du chemin.
"C'était le moment ou jamais"
Avant d'arriver dans la chaude ambiance du RheinEnergieStadion, Moana Bhuteau a dû préparer consciencieusement sa stratégie. Pour être sûre d'être le plus près possible de la scène, elle arrive de (très) bonne heure et se poste devant le stade à une heure du matin : "on a vraiment mis toutes les chances de notre côté" raconte-t-elle. A cet instant la jupe l'accompagne mais elle n'est pas certaine de parvenir à ses fins.
Dans le courant de l'après-midi, elle finit par rentrer dans l'enceinte du stade colognais. Après avoir été déplacée de fosses en fosses, Moana Bhuteau se retrouve bien près de la scène mais entourée de beaucoup plus de personnes que prévu. De quoi remettre en cause l'objectif de dédicace ? Là encore, la jeune étudiante dijonnaise a bénéficié d'un coup de pouce du destin.
En amont de l'événement, la jupe fait déjà du bruit auprès des communautés de fans de la chanteuse originaire de Pennsylvanie : "la jupe a fait le tour de plusieurs groupes sur les réseaux sociaux et Pink a finit par tomber dessus un jour" relate-t-elle. Une fois sur place, elle retrouve des amis connus lors d'un précédent concert. De fil en aiguille, de mains en mains et dans "l'ambiance incroyable" de ce début d'été, la jupe arrive auprès de Pink, qui la signe tout en s'adressant à Moana, après l'avoir exhibé devant son public. Moana Bhuteau récupère son précieux vêtement, presque soulagée :"c'était la dernière fois que je pouvais la voir pendant sa tournée. Alors c'était le moment ou jamais".
Un travail de longue haleine
Avant d'arriver à cet heureux dénouement, Moana Bhuteau a dû passer par de nombreuses étapes de réflexion. Après avoir pu profiter d'un concert en juin 2019 à Paris, cette passionnée de dessin décide d'abord de se faire un tatouage en rapport avec la chanteuse. Sa signature qu'elle trouve "plutôt jolie" devient son premier choix. Mais elle fait marche arrière peu de temps après : "je ne voulais pas de quelque chose qui était déjà présent sur un poster par exemple, ou que tout le monde avait déjà" explique l'étudiante. Pas question non plus donc, de faire signer une veste en jean puisque "tout le monde lui en avait déjà offert".
Je voulais faire dédicacer quelque chose de personnel, qui me ressemble
Moana Bhuteau
Si ce n'est pas une veste, ce sera ... une jupe ! Après près d'une soixantaine d'heures de travail, elle dévoile sa création sur son compte Instagram. Constituée de plusieurs couvertures d'albums de Pink, la jupe voit le jour, prête à s'envoler vers l'Allemagne.
Plusieurs essais ... en vain
Si Moana Bhuteau est parvenue à ses fins durant la performance du 8 juillet, cette réussite lui a souvent échappé avant cela. Le jour de la fête de la musique, quelques semaines auparavant, l'opportunité s'offre à elle durant un concert de l'artiste dans la capitale française. Mais la mission est un échec : "A Paris, je n'étais pas bien placée, même l'ambiance était moyenne. Ca a été un peu difficile ce jour-là" se rémémore la Dijonnaise.
Mais bien avant l'année 2023, Moana est déjà entré en contact avec Pink. C'était à l'occasion de deux visioconférences, il y a quelques années. Le moment est magique mais, déjà, sa seule volonté ne suffit pas : "j'ai pu lui parler deux fois avec Zoom mais puisque c'était à distance, impossible de faire dédicacer quoi que ce soit ... j'ai quand même pu lui montrer un de mes dessins" dit-elle.
Désormais, plus de regrets, la dédicace est enfin là. Même l'artiste semble avoir apprécié la démarche et le dévouement de Moana. Ca valait bien la peine d'attendre.