• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections régionales 2015 : en Côte-d'Or, François Sauvadet arrive en tête au 2e tour

C'est le seul département de Bourgogne où la liste de François Sauvadet arrive en tête : la Côte-d'Or. La liste UDI/LR obtient 38.54% des suffrages devançant le PS et le FN.

Par Christophe Tarrisse

Comme dans les autres départements, la Côte-d'Or a connu un sursaut démocratique pour ce 2e tour des élections régionales. Alors que la semaine passée, près d’un électeur sur deux ne s’était pas déplacé pour aller voter, cette fois la participation s'élève à plus de 63%.

Au premier tour, la liste d'union de la droite, menée par François Sauvadet (député et président du conseil départemental de Côte-d’Or), avait recueilli 55 503 voix, soit 30,75 %  des suffrages. La droite républicaine devance le Front national (27,71%) ainsi que la liste de l’union de la gauche, menée par Marie-Guite Dufay, présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté, qui obtient 22,26 % des voix.



Le président du Conseil départemental a confirmé ses résultats dans ce 2e tour où il arrive une nouvelle fois en tête avec 38.54% des suffrages, il augmente son score de près de 30 000 voix. Mais contrairement au 1er tour, c'est cette fois, le PS et Marie-Guite Dufay qui arrivent en deuxième position avec 32.99% des voix, avec un gain de 30 000 voix. Le FN recule au 3e rang avec 28.47% des voix et (seulement) 10 000 voix supplémentaires.

Dans les grandes villes, Dijon place nettement Marie-Guite Dufay en tête avec 43.5% des voix devant François Sauvadet 35.46. A Beaune, François Sauvadet arrive nettement en tête avec 47.85% devant le FN. 



Il y a huit mois lors des élections départementales, la droite avait obtenu une nette victoire en Côte-d’Or, en remportant 28 sièges contre 18 pour la gauche. Cette fois, le 2e tour des élections régionales s’annonce extrêmement serré. Cela se jouera à quelques milliers de voix entre le FN, l’union de la droite et l’union de la gauche.

Suivez le 2e tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté sur internet grâce à notre minute par minute

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus