• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections régionales 2015 : les résultats du 2e tour en Bourgogne Franche-Comté

© AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
© AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN

Le second tour des élections régionales a eu lieu dimanche 13 décembre 2015. En Bourgogne Franche-Comté, trois listes étaient en concurrence. Finalement, la région reste acquise à la gauche, qui a devancé de peu la droite. Le FN est arrivé en troisième position.

Par B.L.

 

Marie-Guite Dufay (PS/PRG) a décroché la présidence de la future région Bourgogne Franche-Comté avec 34,68% des suffrages.

Le candidat de la droite et du centre droit François Sauvadet (LR/UDI) est arrivé deuxième. Il a recueilli 32,89% des voix. Comme en 2010, François Sauvadet échoue dans sa quête de la présidence du conseil régional. Le leader centriste, qui avait été préféré au Franc-Comtois Alain Joyandet (LR), n’a pas réussi à rassembler toute la droite.

Le Front national qui nourrissait de grands espoirs en Bourgogne Franche-Comté n’a pas réussi son pari. Sa candidate Sophie Montel, qui était arrivée en tête dans 7 départements sur 8 au premier tour, s'est imposée dans trois départements seulement au second tour : en Haute-Saône (38,54%), dans l'Yonne (37,63%) et dans le Territoire de Belfort (35,30%). Au niveau de la région Bourgogne Franche-Comté, elle arrive en troisième position avec 32,44% des voix. 

Quelle est la composition du nouveau conseil régional ?

La liste d'union de la gauche menée par Marie-Guite Dufay a remporté l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté dimanche 13 décembre 2015. La gauche a obtenu 51 sièges, contre 25 à la liste d'union de la droite et 24 au Front National dans la future assemblée régionale de Bourgogne Franche-Comté.
 

 

Comment a-t-on voté dans votre commune ?


Au second tour des élections régionales 2015 en Bourgogne Franche-Comté, on a beaucoup plus voté qu'au premier tour :

52,79 % de participation à 17h, soit environ 10 points de plus.


 


Entrez le nom de votre région, de votre département ou de votre commune pour obtenir les résultats dès qu'ils sont communiqués par le ministère de l'Intérieur.





Quelles étaient les inconnues du second tour des élections régionales 2015 ?

Ces élections régionales constituaient une nouveauté, car elles se déroulaient dans le cadre de la fusion des Régions. A partir du 1er janvier 2016, la France va passer de 22 à 13 régions. C’est ainsi que la Bourgogne et la Franche-Comté ne formeront plus qu’une seule grande région.

Les électeurs étaient appelés désigner de nouveaux conseillers régionaux, issus des huit départements de Bourgogne et de Franche-Comté. Ils ont été élus pour 6 ans.

La Bourgogne compte 1 178 444 électeurs inscrits et la Franche-Comté 839 456.
L’abstention était une variable importante de ce second tour des élections régionales. Au 1er tour, le taux de participation s'était élevé à 50,56% en Bourgogne Franche-Comté, autrement dit un électeur sur deux n'a pas été voter.
Le report de voix a joué aussi un rôle crucial.



Quelles étaient les listes présentes au 2e tour des élections régionales 2015 ?

Dix listes étaient sur la ligne de départ lors du premier tour qui a eu lieu dimanche 6 décembre. 
Pour le second tour, elles n'étaient plus que trois à briguer la présidence de la future région Bourgogne Franche-Comté :
  • La liste FN, conduite par Sophie Montel, qui était arrivée en tête au premier tour avec 31,48% des suffrages. 
  • La liste de l’union de la droite et du centre droit menée par le député UDI de Côte-d’Or François Sauvadet (UDI-LR, 24%)
  • La liste de l’union de la gauche emmenée par la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%), la seule présidente sortante de région.

Au premier tour, le Front national est arrivé en tête dans sept des huit départements de la future région Bourgogne Franche-Comté. Dans le département de Côte-d'Or, le FN est arrivé en deuxième position, derrière François Sauvadet, président UDI du conseil départemental.

Ici retrouvez les résultats complets du premier tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus